Audit Comptable Et Financier
Fiche de lecture : Audit Comptable Et Financier. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 14 Mai 2014 • Fiche de lecture • 227 Mots (1 Pages) • 1 341 Vues
L’audit comptable et financier, est par définition un travail méthodique destiné à vérifier que l’activité de l’entreprise est fidèlement traduite dans les comptes annuels.
Les grands axes des étapes et les moyens de l’audit comptable et financier, conduisant à offrir une assurance sur la régularité, la sincérité et la pertinence de ces informations, sont communs, voire strictement identiques, à tous les auditeurs. Ces similitudes n’ont pas lieu d’étonner car tous les instituts professionnels du monde économiquement développé, y compris l’Ordre des Experts Comptable marocains, sont membre de l’International Federation of accountants (IFAC) dont l’un de ses objectifs est d’harmoniser les méthodes d’audit comptable et financier.
Les auditeurs ne travaillent pas au hasard, au gré de leur inspiration. Ils respectent une méthodologie qui comprend des étapes de travail et des techniques à mettre en œuvre lors de chacune de ces phases. La parfaite connaissance de l’entité auditée, de ses antécédents et de ses besoins permet parfois d’éviter une étape ou d’imaginer, dans un cas particulier, une méthode spécifique, même si elle est peu courante.
Néanmoins, dans les cas les plus usuels, l’auditeur comptable et financier respecte trois phases principales (chapitre 3) :
- Phase d’orientation et de planification.
- Phase d’exécution.
- Phase de finalisation.
L’auditeur utilise, lors de chacune de ces étapes, un ou plusieurs moyens de travail (chapitre 4) :
- Moyens d’orientation et de planification
- Moyens d’exécution
- Moyens de finalisation
...