Aspects de la mondialisation
Commentaire d'oeuvre : Aspects de la mondialisation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 21 Octobre 2014 • Commentaire d'oeuvre • 951 Mots (4 Pages) • 680 Vues
éveloppés
Aspects de la mondialisation
Une origine occidentale. Évolution historique ?
Une dynamique de flux
Les pays sous développés à l'heure de la mondialisation
L'existence d'un clivage Nord / Sud
Des dotations différentes
Un fait ancien
Les facteurs de divergence
Les impacts de la mondialisation sur les pays sous développés
La théorie pessimiste : la mondialisation comme un frein
La théorie positiviste: la mondialisation comme moyen d'émergence
Les problèmes récurrents de l'intégration et de la marginalisation
La mondialisation, plus qu’une tendance à la mode, est un phénomène récurrent dont on entend parler constamment à l‘heure actuelle. Ce concept suscite de nombreux débats entre ceux qui jugent qu’il est normal, et ceux qui estiment qu’il s’agit d’une sorte de dégénérescence. Cependant, ce processus n’est nullement nouveau: l’Europe déjà à l’époque des guerres napoléoniennes avait induit un type de mondialisation, puis les deux guerres mondiales avaient elles mêmes conduit à des échanges à l’échelle planétaire. Malgré cela, c’est depuis 20 ans réellement que la mondialisation à proprement parler caractérise non seulement l’économie, mais aussi un grand nombre de secteurs.
Mais, en réalité qu‘est-ce que la mondialisation? Selon P. Moreau Defarges (La mondialisation), « le trait fondamental de la mondialisation réside dans l’explosion des flux de toutes sortes, ceux-ci se faisant plus denses, plus divers et allant de plus en plus loin. »
Depuis les années 1980, on a ainsi pu constater une très forte internationalisation des économies, la formation de blocs régionaux, de zones de libre échange (ALENA, UEM, ASEAN…), une globalisation des économies et un effacement des frontières.
Les principaux acteurs de cette mondialisation ont encore été jusqu’à récemment les pays développés, ou, de manière plus générale, les pays du Nord. Mais qu’en est il des pays sous développés à l‘heure de cette globalisation? En effet, malgré des promesses de coopération Nord Sud émises par l’Occident, et certains indicateurs plutôt favorables à la mondialisation dans les pays pauvres, on peut raisonnablement se poser la question de l’impact de la globalisation sur les pays sous développés, et le rôle qu’ils ont ou auront à y jouer. Et les avis sont loin d’être unanimes; si certains s’accordent penser que la mondialisation a été bénéfique aux pays émergents, d’aucuns affirment le contraire. D’autre part, nous examinerons le clivage ancien existant entre le Nord et le Sud, car ses effets sont différents de ceux de la mondialisation et ont impacté profondément les pays sous développés, et donc leur importance au sein de la globalisation.
[...] Ce phénomène de désintermédiation
...