Apple : une firme transnationale
Lettre type : Apple : une firme transnationale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ramroum123 • 26 Novembre 2014 • Lettre type • 632 Mots (3 Pages) • 1 049 Vues
Apple : une firme transnationale
Avant d’analyser la firme transnationale il parait important d’étudier des espaces de production et d'échanges et des mobilités humaines . On a choisi l’exemple Apple pour pouvoir mettre en valeur les stratégies territoriales des FTN, la mise en concurrence des territoires et la division internationale du travail, mais aussi la contestation de la mondialisation par le biais des questions environnementales et sociales que soulèvent les pratiques de la firme. La firme Apple a une histoire complexe. Sa naissance a presque acquis un caractère mythique, sur lequel l'entreprise a d'ailleurs fondé une partie de son image et de son marketing: en 1976, deux étudiants ambitieux (Steve Jobs et Steve Wozniak) fabriquent et commercialisent, depuis le garage de la maison de leurs parents, des ordinateurs. Dans les années 1980, Apple commercialise les premiers ordinateurs à interface graphique, destinés au grand public (c'est le « Lisa » puis le « Macintosh », doté d'une souris). Après une décennie difficile (années 1990), la firme renaît avec la mise sur le marché d'une série de produits rencontrant un succès important: iMac et surtout iPod, puis iPhone. Peu à peu, Apple se détache de son activité originelle (les ordinateurs personnels) pour se diversifier (baladeurs numériques, téléphones portables, vente de musique en ligne, tablettes tactiles)
La stratégie d'implantation et d'investissements d'Apple répond aux exigences classiques d'une FTN spécialisée dans la haute-technologie: volonté d'innovation, recherche d'une main-d'œuvre à faible coût. On trace avec les élèves, sous forme de tableau ou de carte, la typologie suivante:
– conception, design, développement logiciel: Apple, au siège de l'entreprise (Cupertino, Californie).
– conception et fabrication des composants sensibles, au cœur du caractère innovant du produit: firmes américaines (Intel pour le processeur), japonaises (Sharp pour l'écran), et européennes (Infineon, une entreprise allemande, pour la connectivité sans fil); usines situées principalement en Asie, aussi bien dans des pays à faible coût de main-d'œuvre que dans des pays développés.
– assemblage des composants par une main-d'œuvre peu qualifiée: firme Taïwanaise Hon Hai Precision Industry, propriétaire des usines Foxconn, en Chine (Shenzhen et Chengdu), et en 2013 au Brésil (Jundai, dans l'état de São-Paolo).
Apple profite des écarts dans les politiques fiscales des pays membres de l'Union (faiblesse de l'impôt sur les sociétés en Irlande, de la TVA au Luxembourg), et des « légèretés » juridiques des dispositifs relatifs à la vente en ligne pour « optimiser » sa fiscalité. Bref, un cas classique de concurrence entre territoires... qui prendra fin prochainement (en ce qui concerne iTunes) à la suite d'une reprise en main du dossier par le pouvoir politique. On nuancera ainsi l'idée de FTN toutes-puissantes et dictant leurs lois à des États aux abois et prêts à tout pour attirer sur leur sol des entreprises contre des promesses de créations d'emplois.
Une firme à la recherche de nouveaux marchés
...