Analyse du capital humain dans la production économique
Mémoire : Analyse du capital humain dans la production économique. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar P1234 • 13 Mars 2019 • Mémoire • 1 026 Mots (5 Pages) • 730 Vues
Merci Monsieur le Président du jury
Excellence Monsieur le président du jury ;
Honorables membres du jury ;
Chers parents, amis et invités
Veuillez recevoir nos sincères salutations et soyez les bienvenues dans cette salle.
En cette occasion solennelle où nous avons l’honneur de présenter les résultats de nos recherches, permettez-nous de commencer par remercier tous ceux qui de près ou de loin ont contribué à la rédaction de ce mémoire.
C’est ici l’occasion d’exprimer notre gratitude aux distingués enseignants qui ont assuré notre formation. Nous sommes convaincus que la présente cérémonie suscite chez eux la juste fierté du travail accompli. Nous voudrions également exprimer notre profonde reconnaissance envers vous, président et membres du jury, vous qui avez sursis à vos nombreuses préoccupations pour apprécier les fruits de nos recherches.
Excellence Monsieur le président du jury ;
Honorables membres du jury ;
Fort de ce que la théorie sans la pratique est sans intérêt et que la pratique vient compléter, renforcer et consolider la formation théorique, la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion (FASEG) fait obligation dans son programme de formation, à tout étudiant en fin de cycle, de faire un stage pratique, lequel stage doit être parachevé par la rédaction et la soutenance d’un document de recherche appliqué. C’est à cet effet que, dans le cadre de la rédaction de notre mémoire de fin de cycle pour l’obtention de la licence professionnelle en Analyse des Projets, nous avons effectué un stage de trois mois à la Direction de la programmation des Investissements publics (DPIP) au Ministère du Plan et du Développement (MPD).
Excellence Monsieur le Président du jury, Honorables membres du jury c’est pour nous un honneur de soumettre à votre appréciation cette étude portant sur le thème « Analyse de l’effet des investissements publics dans le capital humain sur la croissance économique au Bénin». Cette production soumise à votre jugement, s’articule à la suite de l’introduction autour de trois grands chapitres. Le premier porte sur le cadre institutionnel de l’étude et le déroulement du stage ; le second illustre le cadre théorique et méthodologique de la recherche ; le dernier nous présente enfin l’analyse des résultats et des suggestions.
Le présent travail s’est assigné pour objectif général d’analyser l’effet des investissements publics dans le capital humain sur la croissance économique. Cet objectif repose sur deux objectifs spécifiques :
- Analyser l’effet des investissements publics dans l’éducation sur la croissance économique au Bénin.
- Etudier l’effet des investissements publics dans la santé sur la croissance économique au Bénin.
Pour atteindre ces objectifs nous avons émis les hypothèses suivantes :
- Les investissements publics dans l’éducation influencent positivement sur la croissance économique
- Les investissements publics dans la santé et le niveau de production (PIB) sont positivement corrélés.
Pour rester valable, ces hypothèses doivent être vérifiées. A cette fin, nous avons utilisé une méthodologie tant théorique qu’empirique.
Concernant les résultats auxquels nous sommes aboutis et les solutions proposées, je laisse la parole à mon camarade afin de vous les présenter.
Excellence Monsieur le Président du jury, Honorables membres du jury, l’analyse des données recueillies lors de nos recherches nous a permis d’identifier les vraies causes des problèmes spécifiques. Pour la vérification de nos hypothèses formulées, nous avons fait recours à des outils statistiques et économétriques. Le logiciel EVIEWS 7 est utilisé dans ce modèle. Des tests de diagnostic et de validation sont effectués avant l’interprétation des résultats. Ainsi, après vérification, nous avons constaté que les hypothèses 1 et 2 initialement formulées ont été confirmés. En somme, dans l’hypothèse 1, l’analyse des résultats montre à travers le signe du coefficient (0,001753) à court terme que les investissements publics en éducation ont un effet positif et significatif sur le PIBR au seuil de 5 %. Les investissements publics d’éducation influence positivement et de façon significative sur le PIBR à court terme au Bénin.
...