Analyse de gestion
Commentaires Composés : Analyse de gestion. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar diesoff • 12 Avril 2014 • 8 356 Mots (34 Pages) • 1 232 Vues
Analyse de gestion
ORH1163-Comportement organisationnel
Présenté à Maher Bouhadra Groupe 10
Table des matières
Introduction ……………………………………………………………. 3
La motivation..…………….…………………………………………… 5
Recommandations ……………………………………………12
Le travail d’équipe……………………………………………………. 15
Gestionnaire ……...………………………………………….. 15
Employé ………………………………………………………. 17
Diagnostic ……………………………………………………...18
Recommandations …………………………………………... 20
La gestion du changement …………………………………………. 23
Gestionnaire ……...………………………………………….. 23
Employé ………………………………………………………. 26
Changement transformationnel …………………………….. 27
Employé ……………………………………………….. 27
Gestionnaire .………………………………………….. 28
Recommandations …………………………………………... 29
Conclusion ……………………………………………………………. 31
Bibliographie …………………………………………………………. 33
Introduction
La SAQ est une société d’État qui a été mandatée pour commercialiser les boissons alcooliques au Québec. Pour arriver à ses fins, elle a développé pour vision d’entreprise « Être un leader mondial en sélection et vente de vins et spiritueux ». Pour ce faire, elle se base sur un code de six valeurs qui lui sont importantes, et qui la guide dans toutes ses décisions. Tout d’abord la passion : « C'est l'enthousiasme communicatif que partagent les employés de la SAQ pour l'univers du vin et des spiritueux, pour le service et les conseils prodigués à leurs clients », vient ensuite le respect : « la reconnaissance que nous avons envers les autres et leur contribution », la responsabilité : « C'est assumer pleinement notre rôle professionnel, notamment en veillant à la saine gestion des fonds publics, en souscrivant aux objectifs de développement durable et en appliquant notre éthique de vente », l’intégrité : « C'est travailler avec un souci constant de transparence et d'honnêteté », la collaboration : « C'est travailler en équipe dans un même sens et vers un même but », pour terminer avec l'équilibre : « C'est ce que nous cherchons à atteindre entre nos responsabilités commerciales et sociétales ». La mission de la SAQ quant à elle est une version de la vision adapté au Québec : « La société des alcools du Québec a pour mission de bien servir la population de toutes les régions du Québec en offrant une grande variété de produits de qualité ». Dans les pages qui suivront, nous effectuerons une analyse de l’entreprise afin de vérifier si elle est conséquente entre son orientation stratégique et les opérations qui en découlent.
Comme la société contrôle tout – de l’approvisionnement à la livraison, en passant par le contrôle, le marketing et la commercialisation – l’analyse de ce texte se limitera à une simple succursale de commercialisation grand public, qui porte la bannière Sélection. Cette succursale typique est sous le contrôle de la maison-mère, bien qu’elle soit gérée à l’interne par une directrice de succursale. Par conséquent, on devrait y retrouver une empreinte de la mission et des valeurs qui caractérisent l’entreprise. Cette succursale sera analysée du point de vue de la gestionnaire et du point de vue d’une employée, afin de confronter la vision des deux parties en ce qui a trait à la gestion des équipes de travail, la gestion du changement, ainsi que la motivation. Une fois l’analyse effectuée, un diagnostic sera posé, suivi par des solutions ou recommandations à mettre en place, dans la mesure où il y aurait discordance entre la mission et la réalité interne de l’entreprise, ou tout simplement afin d’accentuer l’efficacité du personnel de la succursale.
La motivation
La motivation est un des grands facteurs d’influence sur le comportement et l’attitude d’un employé au travail. La motivation concerne « l’ensemble des énergies qui sous-entendent l’orientation, l’intensité et la persistance des efforts qu’un individu consacre à son travail ». Il est important de prendre aussi en considération la satisfaction de ceux-ci, car selon Dion, « la satisfaction est un état affectif résultant de la concordance entre ce qu’un individu s’attend de recevoir de son travail et l’évaluation de ce qu’il en reçoit et ce, au niveau du contenu de tâche, des relations de travail, du salaire, des occasion de promotion et bien d’autres ». Selon nous, l’un ne va pas sans l’autre. La mobilisation des employés, une étape dite pratique dans le processus de gestion, est une source d’alimentation de la motivation. Par l’analyse de ces trois aspects, nous poserons un diagnostic sur l’état de la motivation au sein de la succursale.
Dans cette partie de l’analyse, nous avons superposé les opinions du gestionnaire et des employés interrogés de l’information auprès du gestionnaire afin de faciliter l’opposition des points de vue. Cette comparaison nous aidera à mieux comprendre les méthodes utilisées par l’équipe de direction de la succursale dans l’optique de motiver les employés, en plus de nous permettre de déceler les lacunes et les améliorations à apporter au processus de motivation de l’entreprise.
Le
...