LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse Finanière de l'industrie automobile

Compte Rendu : Analyse Finanière de l'industrie automobile. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  18 Avril 2013  •  2 042 Mots (9 Pages)  •  1 052 Vues

Page 1 sur 9

Introduction

L’entreprise évolue dans un environnement traversé par de grandes forces démographique, économique et sociales dont l’influence sur celle-ci ne cesse de s’accroitre. Ceci se traduit par une montée en puissance des `’’alter pouvoirs’’ : Mouvements politiques, organisation syndicales, organisation de consommateurs, association de défense de toute genre. L’importance de cette influence impose désormais l’appréhension de l’entreprise comme un système ouvert devant vivre en accord avec son environnement. L’analyse stratégique de l’entreprise s’est élargie, la règle d’or n’est plus d’être seulement dominante. Sa marque, son impact de ses actions de court terme sur les prochaines générations, comme le font remarquer les auteurs du strategor, pèsent dorénavant sur l’échiquier concurrentiel. Le diesel dans l’industrie automobile, qui est le sujet du présent travail, offre une parfaite illustration de l’importance de cette nouvelle donne.

En effet , le débat sur le diesel dans l’industrie automobile, loin de se rapporter sur ses performances techniques, est essentiellement focalisé sur son impact écologique et social :Ce débat oppose quotidiennes d’un coté mérite des moteurs diesels pour leur faible émission de CO2 , qui va dans le sens des efforts consentis de par le monde pour ralentir la dégradation de la couche d’azote, ce qui lui vaut, dans certain pays comme la France, de nombreux avantages fiscaux ;et de l’autre coté, les effets nocifs sur la santé des personnes, des particules qui s’échappent des moteurs diesels,paticules présentées par de nombreuses études comme cancérigènes.

I. Contexte générale

L'industrie automobile concerne aussi bien les équipementiers spécialisés que les constructeurs de voitures particulières, de véhicules de loisir, ou de véhicules utilitaires et les carrossiers. Cette activité intègre donc la filière complète, y compris moteurs et organes mécaniques en amont, dès lors qu'ils sont principalement destinés à des véhicules automobiles.

La construction automobile mêle étroitement des producteurs intégrés, des concepteurs, des assembleurs, des donneurs d'ordre et des sous-traitants, ainsi que des prestataires de services d'aménagement de véhicules automobiles.

Après avoir connu de nombreuses mutations le marché automobile est marqué par un phénomène de concentration ; les grandes marques se regroupent entre elles pour former des groupes puissants aussi bien à l’échelle nationale qu’internationale

L'industrie automobile prend une place importante dans l'industrie de plusieurs grands pays industrialisés. Elle prend parfois un aspect stratégique compte tenu à la fois de sa proximité historique avec les industries militaires, de l'importance qu'elle peut prendre dans le produit intérieur brut et l'emploi de certains pays (États-Unis, France, Grande-Bretagne, Allemagne) et de l'image que l'automobile peut donner d'un pays auprès de l'extérieur (le design italien, l'american way of life, la mécanique allemande, le zéro défaut japonais, l'innovation française, etc.).

Le secteur de l'industrie automobile est aujourd'hui organisé en grands groupes d'assembleurs finaux qui utilisent des pièces en provenance d'un grand nombre de fournisseurs et de sous-traitants, mais qui maintiennent généralement en interne les activités industrielles les plus lourdes comme la tôlerie ou la production des moteurs.

En 2010, la production globale s'élève à 60 millions de voitures particulières , dont 7,3 millions pour le groupe Toyota, 7,1 millions pour le groupe Volkswagen AG et 6,3 millions pour le groupe General Motors.

Dans ce secteur, la plupart des entreprises fabrique soit des véhicules à essence ou des véhicules diesel. Le diesel et l’essence sont deux types de carburant issus du raffinage du pétrole brut. Ils se différencient par leurs caractéristiques chimiques ainsi que par les types de moteurs qu’ils alimentent.

Le diesel qui fera l’Object de notre analyse est à l’origine connue par sont faible taux de pollution dans l’atmosphère parce qu’il éjecte moins de CO2 ce qui lui donne plusieurs avantage fiscaux dans certain pays comme la France. Ce règne ne vas pas durer puisque récemment une étude de l’OMS vas classer le diesel parmi les « cancérogènes certains ».

Dans notre analyse, nous essayerons dans notre première partie d’énumérer les avantages du diesel sur le plan politique il s’agit bien sur du débat sur le faible taux d’imposition fiscal du diesel, écologique, et économique. En deuxième partie il s’agira de voir les inconvénients du diesel sur le plan sanitaire comme nous l’avons souligné en introduction.

II. Analyse des différents aspects du secteur

A) Aspect politique et économique

Pendant longtemps, le diesel a bénéficié de différent avantage tant sur le plan politique que économique. Celle que nous pourrons retenir est celle lié à la fiscalité du fait d’une faible imposition des taxes dus au diesel. Dans certain pays comme la France le débat sur le diesel a soulevé beaucoup de polémique du fait qu’il soit moins taxé que l’essence. Ce qui fait de son cout faible et qui a poussé beaucoup d’entreprise à ce lancé dans la fabrication des véhicules diesel. A l’origine, cet avantage avait ces raisons puisqu’il fallait écouler le surplus du diesel. Aujourd’hui Prêt de 70% des parcs automobiles français sont diesel . Conséquence : la France a aujourd'hui le parc automobile le plus diésélisé du monde. Alors que, dans le même temps, d'autres pays comme le Japon interdisaient purement et simplement ces véhicules. Les dirigeants de l'industrie automobile française ont privilégié la rentabilité immédiate à la protection de la santé.

B) Aspect environnemental et social

La généralisation de l'automobile à l'échelle planétaire depuis la fin du siècle dernier pose des problèmes quant au réchauffement climatique, à la pollution, à la sécurité et à la santé des personnes et en particulier des plus faibles (piétons, cyclistes, enfants, personnes âgées, etc.), à l'utilisation des ressources naturelles et en particulier à l'épuisement des réserves de pétrole.

L'impact sur l'environnement s'accroît avec l'augmentation du poids de l'automobile. En effet un véhicule lourd a un besoin en énergie plus important qu'un petit. L'aérodynamisme du

...

Télécharger au format  txt (14.2 Kb)   pdf (143.1 Kb)   docx (13.7 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com