Analyse Et Diagnostic De La Fonction de directeur des Ressources Humaines Dans L'entreprise SNG
Dissertation : Analyse Et Diagnostic De La Fonction de directeur des Ressources Humaines Dans L'entreprise SNG. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Elo78330 • 8 Février 2013 • 436 Mots (2 Pages) • 1 574 Vues
Le poste de Directeur RH vient tout juste d’être créé et répond à un besoin affirmé suite à l’accident qui a bouleversé la hiérarchie de l’entreprise.
Forces
Tout d’abord, les contrats sont la plus grande force en termes de ressources humaines pour l’entreprise. En effet, la majorité des contrats sont des CDI (93% des salariés sont en CDI chez SNG). Ce contrat présente de nombreux avantages tant pour l’entreprise qui répond à ses besoins que pour les salariés qui peuvent alors se projeter à long terme au sein de leur entreprise ce qui leur permet de s’impliquer au maximum (amélioration des performances) et d’être reconnaissant (sûreté de l’emploi). Les CDD sont peu nombreux (19) chez SNG mais peuvent aboutir à des CDI.
Le comité d’entreprise est quand à lui très bien organisé aussi, il respecte les délais et communique parfaitement avec la direction.
Les partenaires sociaux au nombre de deux (un sur chaque site) comportent en plus des délégués du personnel, deux délégués syndicaux permettant une meilleure communication.
Le nouveau directeur de l’entreprise a installe au sein de l’entreprise une ambiance de confiance favorable essentielle au bon déroulement des activités.
Faiblesses
Le recrutement de l’entreprise SNG est base sur des critères de sélection à court terme ne permettant pas à l’entreprise de se projeter sur le long terme et de découvrir alors le potentiel des employés. En effet, il est basé seulement sur le caractère productif du salarié alors qu’il faudrait aussi s’attarder sur leur faculté à travailler avec les nouvelles technologies (qui sont de plus en plus utilisées).
L’évolution des carrières est alors restreinte dû à la trop grande spécialisation que requièrent les différentes fonctions. De plus, comme toutes les PME, il n’y a pas beaucoup d’opportunités pour évoluer en interne.
La gestion des compétences est actuellement le plus gros problème de l’entreprise ne lui permettant pas de correspondre à l’évolution du marché au développement très rapide. Il y a un manque de pluridisciplinarité évidents des employés.
Orientations prioritaires
L’entreprise SNG compte 10 687 000 salariés pour la grande majorité âgés et donc susceptibles de partir en retraite d’ici peu. Il faut alors se concentrer sur le recrutement d’autant plus que des départs imprévus comme les démissions sont toujours possibles (3,7%). La région ne propose pas beaucoup d’emplois, les candidatures devront être bien étudiées car elles arriveront en masse.
La formation des employés est également primordiale pour le développement des compétences et pour la pérennité de l’entreprise dans le temps, face à une société en constante mutation.
Enfin, il faudra veiller au climat social. Il faudra être honnête avec les salariés pour gagner leur confiance dans une ambiance de travail qui a tendance à se dégrader.
...