Aide à la personne : le déjeuner de Madame Drouin.
Fiche : Aide à la personne : le déjeuner de Madame Drouin.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lilirose8 • 9 Mars 2013 • Fiche • 512 Mots (3 Pages) • 793 Vues
Aide à la personne
Le déjeuner de Madame Drouin
Mardi 14 Février de 7h45 à 8h00
Au cours de la distribution du petit déjeuné. Je suis devant le logement de Madame Drouin, elle est âgée de 96 ans, elle était originaire de Chantonnay et elle a travaillé sur le poste d’aide comptable. J’ai disposé sur un plateau tout le nécessaire pour son petit déjeuner (sucre, beurre, biscottes, confiture, thermos café chaud, thermos lait, son pilulier matin, préparée par l’infirmière) Cette volonté de respecter les choix des résidents contribue à leur bien-être. Je frappe à la porte, J’attends qu’elle me demande d’ouvrir, elle a besoins de se sentir chez elle « Bonjour, madame Drouin ! » J’entre avec le sourire, cela apporte une gaité, une bonne impression ouvre le dialogue, cela facilite l’échange. La lumière du chevet est allumé, je pose le plateau sur la table « Vous avez bien dormir » « oh ! Oui très bien » me dit elle. Madame Drouin n’a pas assez de force pour se lever toute seule, je l’aide à s’assoir au bord du lit. Elle a froid et me demande de lui apporter sa robe de chambre déposée au pied du lit. Je l’aide à passer les bras dans les manches puis elle ferme les boutons toute seule. Elle me remercia. Puis, je lui mets ses bas de contention en posant un genou à terre. Oui Je vais me laver les mains. Elle me demande d’ouvrir les volets, elle a besoins d’améliorer son confort visuel, elle dit « Ah, oui, on voit mieux » puis je l’aide à se relever en prenant soins de garder mon dos droit. Elle ne veut pas de son déambulateur, je l’accompagne jusqu’à la table pour la sécuriser. Je veille à ce qu’elle soit confortablement installé dans sa chaise, elle à besoins de confort. Elle a l’habitude de poser un grand torchon sur la table en reliant l’extrémité du torchon à son cou pour éviter de se tacher, je l’aide et Je respecte son rituel, et je dispose ou elle le souhaite, biscotte, beurre, le sucre. Je verse le café, elle me fait signe d’arrêter et je termine par un peu de lait, elle apprécie de prendre des décisions. Elle prend ses médicaments. Elle me pose quelques questions sur ma formation, elle a besoins d’apprendre, de comprendre ce que je fais pour acquérir des connaissances. Elle a aussi besoins de communication. Je lui explique sans dévoiler ma vie privé. Je lui demande si elle a besoins d’autre choses. Elle me répond négativement, Je vous rapproche le déambulateur Madame Drouin ?, elle me remercie. Elle sourit, je lui souhaite une bonne journée, je rapporte le plateau vide.
Analyse de l’activité :
J’ai apprécié d’apporter mon aide. Je l’avais fait auparavant accompagné d’un agent, j’ai répondu aux besoins de Madame Drouin et je m’en suis assurée avant de partir. J’ai pris mon temps pour effectuer cette tâche mais en temps réel, il faut être plus rapide au détriment de la communication. Cette journée là, l’agent de service qui m’accompagnait était satisfait.
...