LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Agence Bouregreg: phase de recommandations.

Recherche de Documents : Agence Bouregreg: phase de recommandations.. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  9 Juillet 2013  •  711 Mots (3 Pages)  •  772 Vues

Page 1 sur 3

Sous-section 3 : Recommandations

Cette phase des recommandations concernant les éléments à prendre en compte lors de l’implantation d’un changement afin d’assurer le succès du projet auprès de personnes visées. Ces recommandations se baseront sur les données recueillies lors de l’entretien. Il s’agit d’élément jugés importants à prendre en compte de l’instauration d’un tel type de fonctionnement afin de mettre en place les conditions de succès de ce changement auprès de l’organisation et surtout auprès des personnels qui la composent.

A la lumière de l’analyse que j’ai faite sur l’AAVB à partir des réponses que j’ai recueillie lors de l’entretien, il ne s’agit pas de céder à la tentation de faire « plus de la même chose » ; plus de contrôle, plus de reporting, plus de procédures, plus de codifications, plus de normalisation et d’élargissement des mêmes pratiques à l’ensemble des activités et à tous les projets.

Le mode projet n’est pas un univers entièrement rationnel puisque les comportements humains et les incertitudes de l’environnement modifient le recours des événements. L’essentiel et de créer un terrain fertile qui permettra aux collaborateurs de comprendre les problèmes auxquels ils sont confrontés et d’apporter des solutions adaptées. Il n’est pas non plus question d’ajouter aux superpositions verticales d’une organisation hiérarchique de nouvelles rigidités transversales que peut engendrer une organisation dite matricielle. Le défi est donc la maitrise des corrélations entre les processus des fonctions permanentes, dites métiers, et les processus de gestion des projets qui nécessitent des arbitrages fréquents des priorités, des processus de régulation et d’allocation pertinente des ressources.

L’agence n’arrive pas à gérer les délais qu’il annonce avant de commencer un projet, le retard d’un projet peut avoir un fort impact, le chef de projet doit donc définir avec son prestataire un cadre de travail qui garantira la tenue des délais. Plus les délais sont longs, plus le risque de voir les responsables changer en cours de route est grand. Il se peut aussi que certains collaborateurs prennent de nouvelles fonctions. Leur départ ralentira les opérations puisqu’il faudra briefer, et éventuellement former, les successeurs. Enfin plus le temps passe, plus le danger de cumuler les dérives ou les identifier tardivement s’accroît. Lorsqu’un projet échoue ou prend du retard, le problème vient souvent de l’équipe : manque d’expérience, de communication… choisissez les collaborateurs en fonction des expertises nécessaires. Une équipe trop large ou trop réduite risque de ralentir le projet : dans le premier cas, la coordination demande trop d’énergie, dans la seconde, certaines compétences finissent par manquer. Alors afin qu’il évite tout retard il est essentiel qu’il mettre en place une politique contractuelle de dissuasion, de planifier selon deux échelles et de valider le réalisme des plannings.

Ainsi il n’arrive pas de mettre à disposition un plan de conception avant le commencement d’un projet. Le plan de conception d’un projet est un outil indispensable, nécessaire à la bonne marche de tout projet. Disons qu’avec un plan de conception correct, bien pensé et compris par les équipes, le projet débute

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (66.6 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com