LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Acrc A LA MERE DE FAMILLE.

Documents Gratuits : Acrc A LA MERE DE FAMILLE.. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  22 Avril 2013  •  6 029 Mots (25 Pages)  •  1 129 Vues

Page 1 sur 25

A LA MERE DE FAMILLE se positionne sur le secteur du chocolat haut de gamme, confiseries et biscuiteries traditionnels. Elle bénéficie d’une certaine notoriété car sa création date de 1761 et les différents gérants qui se sont succédé ont eut la volonté de conserver intact tout le décor ainsi qu’un certain savoir faire. Depuis quelques années, sous l’impulsion d’une nouvelle gérance débute en 2000, l’enseigne s’est développé : ouverture de nouvelles unités, création d’un site internet….

I) LE CONTEXTE GEOGRAPHIQUE

Implantation

La boutique « A LA MERE DE FAMILLE » se situe au 35 rue du faubourg Montmartre dans le 9ème arrondissement parisien. La boutique date de 1761, elle est donc la maison mère d’une chaine de 9 boutiques situés en Ile de France. Elle est au cœur d’une zone touristique, notamment près du musée Grévin, des Folies Bergères et d’une zone très commerçante composée de nombreux restaurants et brasseries comme le Chartier.

Accessibilité

L’unité commerciale se trouve a proximité d’un grand boulevard traversant Paris : le boulevard Haussmann qui devient boulevard Montmartre puis boulevard Poissonnière.

Elle est desservie par plusieurs lignes de métro. La ligne 9, station : Grand boulevard et la ligne 7, station Cadet ainsi que par des lignes d’autobus. De plus, elle fait face à une rue piétonne et très commerçante : la rue Cadet

Zone de chalandise

La zone de chalandise est répartie par des courbes isochrones qui délimitent le temps d’accès à pied

Zone 1 : 1 à 6 min

Zone 2 : 7 à 13 min

Localisation des concurrents

Zone 1 : Kambly France / Dessert régal Cadet / comptoir de Famille

Zone 2 : le Royal / Debauve et Gallais

II) LE CONTEXTE COMMERCIAL

Appartenance à un réseau

Elle appartient à un réseau composé de neuf boutiques situées sur Paris et cinq boutiques en province à : Tours, Moulin, Limoges, Caen et Saint Jean de Luz. Le réseau dépend de deux chocolateries situées à Tour et Biarritz.

Toutes les unités ont un responsable autonome en ce qui concerne la gestion courante du commerce : commande de marchandises, mise en valeur des produits, animation de l’offre, gestion du personnel…

Mon unité commerciale est la maison mère du réseau, elle bénéficie d’une forte notoriété, en partie grâce à l’authenticité de la boutique qui date de 1761. Elle se distingue du réseau par son authenticité, ainsi que par sa surface de vente bien supérieure aux autres. De fait, le nombre de vendeurs est plus conséquent et son chiffre d’affaire de 2 millions d’euros est largement supérieur aux autres boutiques plus récentes, et plus modestes. Ainsi, elle est donc l’unité de référence, c’est pourquoi elle a servi de modèle pour l’agencement des nouvelles boutiques.

En revanche, les décisions stratégiques se font au niveau du siège social.

L’offre de produits / services

PRODUIT PRIX

LA MERE DE FAMILLE commercialise des produits haut de gamme et de moyenne gamme. L’assortiment est étroit et très profond. Elle fabrique cinq grandes familles de produit : les chocolats et les glaces qui se déclinent en une centaine de variété pour le chocolat et une trentaine pour les glaces. Ainsi que les caramels, les cakes et pate d’amandes, qui se déclinent selon une vingtaine de variétés. Ainsi, elle fabrique 80% des produits qu’elle commercialise

A LA MERE DE FAMILLE possède un certain nombre de fournisseurs exclusivement français. Il s’agit de produits alimentaires traditionnels, comme la confiture, le miel, fruits et fleurs séchés, biscuiterie en tout genre ayant toute une certaine renommée française. De plus, elle propose à ses clients un assortiment étroit de vin, champagne et eau de vie.

LA MERE DE FAMILLE revend sa marchandise fabriquée aux alentours de cinq fois son prix de revient.

Elle revend la marchandise issue des fournisseurs en moyenne trois fois le prix acheté.

Les prix des chocolats s’alignent sur ceux de la concurrence haut de gamme : 78 euros le kilo.

LA MERE DE FAMILLE tente d’établir un bon rapport qualité-prix pour ses clients.

Service de livraison à domicile par coursier UPS. Les commandes peuvent être prises par téléphone ou, par le biais du site internet : www.meredefamille.com

Le CA

Répartition du CA

Chocolat Pate d’amandes Caramel Biscuiteries Glaces Bonbons Confitures vins

70% 9% 8% 5% 3% 2% 2% 1%

Evolution du CA

Spécificité du marché : 40% du CA annuel est réalisé au moment des fêtes de fin d’année

2007 2008 2009

1 650 000 euros 1 850 000 euros 2 000 000 euros

La communication

La communication au sein de l’UC possède des objectifs à la fois cognitif, affectif et conatif. Elle tente d’agir sur le comportement des consommateurs, en l’attirant et en lui donnant l’envie d’adhérer aux valeurs de l’entreprise qui sont celle de la famille, de la tradition, du plaisir …

Par média ou hors média Au sein de l’UC

Média

La communication passe essentiellement par le média de la presse quotidienne, hebdomadaire ou mensuel, essentiellement magazines et journaux s’adressant à une classe moyenne ou supérieur surtout féminine: Elle, Figaro et dans des magazines spécialisés pour chocolatier.

LA MERE DE FAMILLE produit un catalogue de ses produits sur internet. On y retrouve toutes informations nécessaires : photo, prix, composition.

Hors média

La communication hors média

...

Télécharger au format  txt (44.7 Kb)   pdf (391 Kb)   docx (33.8 Kb)  
Voir 24 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com