LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude du produit Ariel Excel Gel

Documents Gratuits : Étude du produit Ariel Excel Gel. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  17 Décembre 2012  •  1 729 Mots (7 Pages)  •  1 020 Vues

Page 1 sur 7

1) Choix du produit : Ariel Excel gel.

Ariel Excel Gel est l’aboutissement d’un projet de recherche consacré au ‘produit lessiviel du futur’.

Objectif ? Développer un produit doté d’excellentes performances de lavage, y compris à basse température, afin de réduire l’impact sur l’environnement. Le chauffage de l’eau est en effet le principal poste de consommation d’énergie d’un lavage. La concentration du produit permet en outre de réduire les emballages et le transport.

Le produit n’est pas la version améliorée d’un produit existant. Il a été conçu à partir de zéro.

C’est une lessive trois fois plus concentrée qu’une lessive classique, active dès 15 °C.

Ce produit est décliné en plusieurs variantes :

• Ariel Excel Gel avec Actilift™ : facile à utiliser et décolle efficacement les taches incrustées dès 15°C*.

• Ariel Excel Gel Fraîcheur Alpine avec Actilift™ : Le Gel Ariel Fraîcheur Alpine avec Actilift™ décolle efficacement les taches incrustées dès 15°C et vous procure un parfum de fraîcheur*.

• Ariel Excel Gel Derma Sensitive : Le Gel Ariel Derma Sensitive vous offre une propreté éclatante et un respect des peaux sensibles dès 15°C

• Ariel Excel Gel avec une touche de fraîcheur Febreze : Le Gel Ariel avec une touche de fraîcheur Febreze vous offre une propreté impeccable et vous procure une fraîcheur longue durée dès 15°C.

Analyse du packaging

Un packaging a été développé pour s’adapter à cette texture visqueuse, inédite pour la marque de Procter & Gamble.

Un flacon en polypropylène (PP) s'ouvrant par le bas pour faciliter l’écoulement du gel a été créé. Le bouchon est également en PP. Une valve en élastomère à base de PP permet de réguler le débit et évite au produit de goutter.

Le haut du flacon sert de support à une coupelle-doseuse. « Un trait à l’intérieur de cette coupelle permet à l’utilisateur de prélever la juste dose de lessive. La dose conseillée pour nettoyer du linge peu sale en utilisant de l'eau plutôt douce est de 37 ml, contre 110 ml pour une lessive liquide classique. » Le fond mou en élastomère de la doseuse aide au versement du gel dans la machine. Après utilisation, la coupelle se replace sur le flacon, évitant à l'utilisateur de la perdre et facilitant le rangement.

Une fine fenêtre sur le côté du flacon permet à l’utilisateur de vérifier le niveau de produit dans la bouteille. Ariel Excel Gel est un exemple des efforts du groupe en faveur de l'environnement. Non seulement, sa formule très concentrée entraîne une moindre consommation de produits chimiques. Mais en plus, le flacon en PP a une forme qui est reconnue comme une bouteille et il sera recyclé. (Son étiquette est également en polypropylène). Enfin, cette formule très active permet également d'utiliser moins d'emballages.

Si on rapporte à la dose, le format 20 doses permet d’économiser 39,2 % d’emballage par rapport à la bouteille d’Ariel liquide, le format 28 doses représente une économie de 53,1 %.

Comment est expliquer l'utilisation, les composants, la conception, la fin du produit ?

Les composants

Lessive en gel liquide pour le lavage du linge contenant :

MEA SALT OF LAS 68910-32-7 272-734-1 Xn; R22, R38;R41

10 - 20 % ;SODIUM LAURETH SULFATE 3088-31-1;

68891-38-3 ;

9004-82-4 205-788-1

Xi; R38, R41 10 - 20 %

C12-14 PARETH 7 68439-50-9 500-213-3 N,Xi, Xn ; R 22,R41, R50

1- 5 %; ETHOXYLATED

POLYETHYLENEPOLYAMINE, 68130-99-4 Polymer Xi; R36, R38 1 - 5 %.

Aspect : gel de couleur verte

Odeur : présence d’un parfum

pH (solution aqueuse à 5 %.): 8,2

Ininflammable. Non-explosif. Non-comburant.

Densité relative : 1,078 g /ml

Hydro solubilité: élevée.

La conception :

Selon son approche d’éco-conception, Procter & Gamble a développé une façon intelligente de laver le linge ! Exit les formats liquides ou poudres, elle a inventé un modèle de nettoyant en gel, comme on peut le trouver plus fréquemment en cosmétique. En ayant recours à la ‘technologie de la compaction’, cette nouvelle forme galénique est 3 fois plus concentrée en actifs lavant que d’ordinaire, permettant ainsi d’utiliser moins de produit à chaque lavage.

L’impact environnemental est réduit pendant la phase de fabrication puisqu’elle permet de grosses économies, à savoir les réductions suivantes :

- 40 à 50% en eau,

- 30 à 40% en énergie

- 40 à 57% de camions de transport

-14 à 45 % de packaging.

Conçu dans un packaging dont le design a été emprunté à l’industrie alimentaire, type Ketchup

Ce produit est conçu pour une grande variété d’utilisations et est compatible avec le système d’évacuation des eaux usées. Ce produit n’est pas considéré comme nocif pour les organismes aquatiques et n’affecte pas l’environnement à long terme.

Les agents de surface contenus dans cette préparation sont biodégradables selon la directive EC/648/2004 sur les détergents.

Considérations relatives à l’élimination

Ce produit est évacué dans les eaux usées. Respecter les consignes de sécurité et la législation locale.

Concernant Ariel qui lave à l'eau froide : s'utilise-t-il dans toutes les machines? Ces machines sont-elle écolos comme le veux soit disant l'utilisation d’Ariel?

L’argument écologique

Pour limiter la

...

Télécharger au format  txt (10.9 Kb)   pdf (124.6 Kb)   docx (13.3 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com