Étude du marché du textile
Documents Gratuits : Étude du marché du textile. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar yasssnasme • 17 Mars 2014 • 536 Mots (3 Pages) • 776 Vues
Sommaire
I / Etude du marché
Environnement, offre et demande du marché textile
S.W.O.T de l’entreprise Abercrombie
II / Etude quantitative
Cahier des charges
Questionnaire
III / Recommandations
Solutions aux problèmes
IV / Annexes
Etude du marché
Environnement, offre, et demande
Le marché du textile fait partie du secteur de la mode. Cela correspond à la fabrication de textiles, de chaussures, de parfums et de bijoux. D’après les chiffres du Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, ce secteur représente environ 190 000 emplois (étude de 2005).
Nous pouvons alors remarquer, grâce au graphique, que le marché du textile et du parfum sont les deux principaux segments de marché où il y a le plus d’offre, donc le plus d’emplois. Cette offre s’explique par la présence d’un nombre important de demandeurs sur le marché. En effet, les personnes ne peuvent pas sortir dans la rue sans habits. Le vêtement est un bien nécessaire aux personnes d’aujourd’hui dans la vie de tous les jours. De même, cette mode vestimentaire s’adresse à tous, pour tous les profils de personnes (hommes, femmes, bébés, ados, adultes, seniors). Et, en plus, dans l’année il y a plusieurs saisons, donc plusieurs tenues à avoir dans sa garde-robe (ex : jupes, pantalons, pulls, débardeurs, robe…). C’est pourquoi, les personnes achèteront toujours plusieurs types de vêtements en magasin pour satisfaire leur besoin de s’habiller. Aussi, la mode est en constant changement ; les goûts du moment dépendent de plusieurs variables (ex : la météo, les habits des stars, les idées des créateurs..). Le chef d’entreprise doit alors subir ce phénomène et s’adapter éternellement pour ne pas perdre l’avantage par rapport aux concurrents.
Ce marché est très hétérogène. Hétérogène dans le fait qu’il y a plusieurs niveaux de gamme (vêtements standard aux vêtements de « luxe »), ainsi qu’une multitude de concurrents (un nombre important d’enseignes textiles), donc plus difficile à obtenir une bonne rentabilité de la part de l’entreprise de vêtements.
Néanmoins, les marques de vêtements français font rêver les autres pays. En effet, le taux d’exportation est élevé ce qui traduit alors que nos marques sont appréciés, aimés de la part de nos pays voisins. Ce qui est un plus pour nos entreprises de textiles.
Par ailleurs, nous avons pu constater que le 21ème siècle est créateur d’innovation. Elle est devenue un domaine clé à intégrer dans chaque entreprise pour contribuer à sa réussite professionnelle. C’est pourquoi le secteur du textile s’est développé vers une logique de distribution. Elle permet de bien choisir les cibles désirées par le patron grâce au lieu où seront vendus
...