Étude du groupement de E.Leclerc
Étude de cas : Étude du groupement de E.Leclerc. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ruth • 25 Avril 2013 • Étude de cas • 959 Mots (4 Pages) • 880 Vues
Le Groupement, sa spécificité
Le mouvement est organisé sous la forme d’une coopérative de commerçants indépendants.
Ils reçoivent le droit d’exploiter l’enseigne à condition de respecter un contrat. Le cahier des charges stipule des engagements de solidarité (cautionnement des nouveaux adhérents, mutualisation de certains coûts, participation à la vie collective, etc.). Il exige le respect d’une politique de prix.
La vie du groupement s’organise donc autour de deux pôles :
- Une association loi 1901 que je préside. C’est dans ce cadre qu’il m’appartient de « garder le temple », de défendre les valeurs et la crédibilité de l’enseigne, d’impulser ses actions et d’assurer sa communication.
- Des outils commerciaux, régionaux ou nationaux, organiquement rattachés au Groupement d’Achat, où viennent travailler, de toute la France, nos adhérents réunis en groupes de travail spécialisés. Un directoire constitué des adhérents de Cahors, Saintes, Olonne-sur-Mer et Bonneuil, y planifie les tâches collectives et coordonne toutes les fonctions opérationnelles.
Dans toutes ces structures, les décisions sont prises sur la base du principe : un homme/une voix. Pas de discrimination selon le chiffre d’affaires ou la taille du magasin.
"Indépendance au coeur du mouvement"
Dès sa création en 1949, le Mouvement s’appuie sur quelques hommes qui, à l’image d’Edouard Leclerc, sont de véritables entrepreneurs autonomes, propriétaires de leur commerce. L’indépendance constitue dès le début la clé de voute de cette aventure humaine qui compte aujourd’hui 474 adhérents en France. A l’opposé des groupes intégrés, le Mouvement E.Leclerc revendique l’autonomie de chaque magasin et prône l’initiative individuelle au service du projet d’enseigne : rendre accessibles les biens et les services au plus grand nombre.
La force du Mouvement
Le Mouvement E.Leclerc est le seul groupe européen qui offre l’opportunité à de jeunes salariés de devenir propriétaires de leur magasin. Avant de devenir adhérent de l’enseigne, le collaborateur E.Leclerc doit avoir travaillé au sein du Mouvement pendant plusieurs années et occupé avec succès une fonction de directeur de magasin. Ce collaborateur doit également être parrainé par l’adhérent chez lequel il travaille puis, éventuellement, par d’autres adhérents. Cette logique de parrainage est fondamentale car elle entretient l’esprit de solidarité du Mouvement E.Leclerc. Les adhérents doivent respecter quelques règles simples qui codifient les pratiques : vendre au prix le plus bas, distribuer 25% de leurs bénéfices à leurs collaborateurs, participer bénévolement à la gestion des outils collectifs du Mouvement et adhérer aux dispositifs contractuels destinés à assurer le bon déroulement des cessions de magasins.
L’organisation du Mouvement
L’organisation du Mouvement s’articule autour de trois structures principales : L’ACDLec (Association des Centres Distributeurs E.Leclerc), qui attribue l’enseigne aux adhérents, contrôle le respect des règles de la charte de l’adhérent et définit les grandes orientations stratégiques de l’enseigne; le GALEC, qui référence les grands fournisseurs pour le compte des magasins; et 16 coopératives régionales qui assurent la fonction logistique vers les magasins, négocient avec les
...