LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport De Stage Ets Leclerc

Mémoires Gratuits : Rapport De Stage Ets Leclerc. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  21 Avril 2012  •  1 417 Mots (6 Pages)  •  7 818 Vues

Page 1 sur 6

SOMMAIRE

I – DESCRIPTIF DE L’ENTREPRISE……………………. 4 - 5

- Présentation

- Activité commerciale

- Activité Administrative

II – INTRODUCTION……………………………………… 6

III – PRESENTATION DE L’ETUDE……………………. 7 - 8 - 9

- Présentation

- Différentes formes de réductions :

a) réductions avec mandats

b) réductions sans mandats

- Tâches effectuées

IV – CONCLUSION………………………………………… 10

La SAS ORMEAUDIS – CENTRE E. LECLERC est un hypermaché à dominance alimentaire, avec des rayons multiples ; il s’agit donc d’une entreprise commerciale de biens.

Cette entreprise, dirigée par Monsieur CASTEL est composée de 129 salariés dont 11 font partie du personnel administratif. (cf. organigramme)

C’est une SAS au Capital de 40 000 € dont le siège social est situé quartier de l’Ormeau à Tarbes (65000).

Une étude, effectuée par l’entreprise en janvier 2009, a permis de regrouper toutes les zones de fréquentation du magasin Leclerc. (cf. zone de chalandise)

En 2011, la SAS ORMEAUDIS a généré un CA de 47 millions d’ €uros. Pour le bon fonctionnement de l’entreprise, elle travaille essentiellement avec les organismes bancaires suivants :

Le Crédit Agricole Pyrénées-Gascogne, basé à Serres-Castet dans les Pyrénées-Atlantiques : les règlements des produits frais et de tous les produits en provenance de la centrale d’achats la « SCALANDES » sont traités par cette banque ;

Le Crédit Coopératif ;

Le Crédit Lyonnais ;

La Banque EDEL contrôle le distributeur de billets se trouvant à l’entrée de la surface commerciale du Centre E.LECLERC. Elle gère également les placements de la SAS ORMEAUDIS.

4

La SAS ORMEAUDIS a une multitude de fournisseurs mais s’approvisionne en grande partie auprès de la centrale d’achats « SCALANDES » basée à Mont-de-Marsan (40), qui regroupe 37 magasins E.LECLERC dans la région du sud-ouest.

La SAS ORMEAUDIS fait aussi travailler les fournisseurs de produits régionaux ; c’est ce qu’ils appellent les fournisseurs directs.

Pour ce qui est du système informatique, la SAS ORMEAUDIS est équipé de

26 ordinateurs en réseau répartis en deux groupes :

Activité commerciale :

ABACO (logiciel qui gère les fiches articles)

INFOMIL (logiciel de système des caisses)

Activité administrative :

AVANTAGES-PAIE est un logiciel qui gère le social

SECURE KOALA gère les impayés

CRESUS pour la comptabilité (le service administratif compte un comptable par rayon)

WORD, ACCESS, EXCEL.

J’ai travaillé plus particulièrement sur le logiciel CRESUS pour la tenue quotidienne de la comptabilité. Il est élaboré à partir d’un système de base de données relationnelle. Il est organisé par module (ex : clients, fournisseurs, etc…). Chacune des secrétaires comptables utilise un ou plusieurs modules du logiciel selon le secteur dont elle a la charge.

5

INTRODUCTION

Ma période de formation en milieu professionnel s’est déroulée au sein de l’entreprise SAS ORMEAUDIS, sise quartier de l’Ormeau à Tarbes (65000), au service comptabilité, sous la tutelle de Madame Rolande DA SILVA en sa qualité de responsable du Service Comptable.

Mon choix s’est orienté vers le traitement et l’analyse des avantages accordés aux Clients de la SAS ORMEAUDIS. Ces activités m’ont permis d’utiliser mes connaissances acquises au centre de formation professionnel.

Le dossier « Avantages Clients » est traité au niveau du Service Comptabilité de l’entreprise.

Le personnel du Service Comptabilité manquant de temps et la gestion de ce dossier étant un travail fastidieux, j’ai pu apporter mes compétences en informatique. J’ai amélioré le traitement des Bons de Réductions Immédiats Informatisés et Tickets Leclerc par la création de tableaux réalisés sous Excel pour automatiser certains calculs.

Le plan de mon analyse est le suivant :

Présentation

Différentes formes de réductions :

a) réductions avec mandats

b) réductions sans mandats

Tâches effectuées

L’objectif de cette analyse est d’élargir mes connaissances dans le domaine de la comptabilité.

6

ETUDE DES REDUCTIONS

« Avantages Leclerc »

I – PRESENTATION

Chaque Centre E.LECLERC propose à ses clients de nombreuses réductions afin de les fidéliser. Ces réductions sont conclues en collaboration avec les différents fournisseurs, après accord de ceux-ci, elles sont mises en valeurs soit dans les catalogues soit directement sur les produits vendus en rayon. De ce fait, le Centre E.LECLERC est en sorte l’intermédiaire

...

Télécharger au format  txt (10.1 Kb)   pdf (130.4 Kb)   docx (13.1 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com