LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude de la laiterie de la Rive-Sud

Rapports de Stage : Étude de la laiterie de la Rive-Sud. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  11 Juin 2012  •  1 066 Mots (5 Pages)  •  1 182 Vues

Page 1 sur 5

Nous nous penchons sur le cas d’une petite entreprise québécoise, la laiterie de la Rive-Sud. Celle-ci n’a, en aucun cas, expansionné ni modifié son organisation depuis ses débuts.

L’entreprise en question, distribue des produits laitiers allant du simple lait aux produits congelés. Ses activités de distribution sont réparties dans les différents magasins et restaurants se trouvant dans un rayon de plus ou moins 80 km de la laiterie.

Son équipe de distribution est formée d’environs treize employés soit, un gestionnaire, un superviseur, un expéditeur et dix chauffeurs-livreurs.

Chacun des chauffeurs a non seulement la responsabilité de livrer la marchandise, mais il doit également s’occuper de gérer la facturation inhérente à la marchandise fournie et/ou manquante et finalement, il doit s'occuper de l'entretien mécanique de son camion. Le superviseur quant à lui, veille à ce tous les employés effectuent leurs tâches respectives. « Ce dernier assume la responsabilité des activités laitières locales. Il peut aussi prendre la route lorsqu’un chauffeur est absent. »

Pour sa part, Al Brown, l’expéditeur, est à l’emploi de la Laiterie de la Rive-Sud depuis 35 ans. Sa tâche consiste principalement à fournir les chauffeurs en produits réfrigérés. C’est lui qui est responsable des stocks dans les réfrigérateurs. En arrivant très tôt le matin, il charge les camions avant l’arrivée des chauffeurs. Il est aussi mandaté à comptabiliser l’inventaire des produits provenant de la production et ceux qui ont été livrés par les chauffeurs. Il s’informe du travail effectué par ses chauffeurs et est à jour quant aux besoins de leurs clients. S’assurant des quantités exactes de livraison, Brown évite les pertes monétaires et matérielles. Cependant, advenant le cas ou un chauffeur manque de produit, Al est présent à la laiterie toute la journée, ce qui lui permet d’effectuer l’entretien de l’édifice.

Le poste de directeur de la laiterie depuis 7 ans est occupé par Jerry Jones. Il est employé de la laiterie depuis 20 ans. « Il supervise la production, le marketing et les finances ». C’est grâce à lui si les parcours actuels de distribution et le système de contrôle interne sont ce qu’ils sont aujourd’hui.

Lors d'une récente réunion en compagnie du président de la compagnie, Jerry Jones a donné son opinion au sujet des problèmes de motivation des chauffeurs. Il trouve difficile que les chauffeurs soient payés à la semaine même si auparavant étant payés à la commission, certains chauffeurs étaient plus désavantagés que d’autres compte tenu de chaque route est différente. Il prétend que la baisse des chiffres de vente est imputable aux chauffeurs et il croit qu’en intervenant de façon directe et peut-être même sèchement dans un affrontement un contre un, ça les motivera. Il est convaincu que les chauffeurs sont responsables des mauvais chiffres et au lieu de tourner autour du pot il leur dit ''directement où est le problème (1)''. Advenant le cas où les résultats ne s’améliorent pas, il affirme : « alors je vais lui tomber dessus encore plus fort que nécessaire. C’est une bonne technique de motivation parce qu’ils savent maintenant qu’ils sont surveillés de près(1) ».

Qui plus est, non seulement Jones intervient de façon cavalière avec ses

...

Télécharger au format  txt (6.7 Kb)   pdf (84.9 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com