Étude de cas sur La société Ellipse Mobilier
Recherche de Documents : Étude de cas sur La société Ellipse Mobilier. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mochris90 • 12 Janvier 2015 • 972 Mots (4 Pages) • 1 204 Vues
Ellipse Mobilier est une société spécialisée dans la vente de mobilier intérieur et extérieur. Crée par Yann Dinallo, qui occupe le poste de président et de directeur, l’entreprise est une SAS au capital de 140 000 euros détenu majoritairement par un groupement de fournisseurs. L’équipe est constituée de 8 salariés : 1 responsable de magasin et 4 vendeurs pour l’équipe commerciale et 2 magasiniers pour les livraisons.
I – ANALYSE DE LA SITUATION
1. Montrez comment le créateur d’Ellipse Mobilier est passé d’une logique entrepreneuriale à une logique managériale.
Ellipse Mobilier s’est construite autour de l’idée de son créateur, Yann Dinallo, qui désire commercialiser des meubles de qualité aux formes, aux matières et aux couleurs inouïes, et que ces meubles ne soient pas réserver à une élite mais à un maximum de consommateurs grâce à des prix abordables. La stratégie de Yann Dinallo consiste à travailler avec des fournisseurs trouvés en Europe du nord et qui sont capables de produire des meubles originaux en petites séries et à couts réduits.
Selon SCHUMPETER, l’entrepreneur est un agent économique qui recherche des opportunités, innove et prend des risques. En investissant 140 000 euros Yann Dinallo a pris de gros risques dans un secteur ou le marché est en constante évolution, ou il faut innover en permanence afin de répondre aux exigences des consommateurs. A la création de son entreprise, l’on peut donc que Yan Dinallo était dans une logique entrepreneuriale.
Pour assurer la pérennité de sa société Yann Dinallo devra répondre aux nouvelles attentes du marché et optimiser la relation avec les clients dans un secteur très concurrentiel. Yann Dinallo souhaite créer un site internet interactif.
Selon MINTZBERG, le manager est à la fois un entrepreneur, un observateur, un régulateur, un répartiteur de ressources et un négociateur. En s’adaptant aux nouvelles attentes du marché de l’ameublement et à la concurrence afin de pérenniser son entreprise, Yann Dinallo est bien entrée dans une logique managériale.
2. Quelle est la stratégie actuelle d’Ellipse Mobilier ?
Ellipse mobilier veut se développer tout en conservant les valeurs qui la caractérisée au départ : produire des meubles originaux de qualité, en petites quantités et à bas prix. Sa stratégie est de s’adapter aux demandes du marché de l’ameublement tout en se démarquant de la concurrence et en conservant ses valeurs initiales.
3. Mettez en évidence l’environnement global et les forces concurrentielles d’Ellipse Mobilier.
Ellipse Mobilier doit faire face à une grande concurrence ( IKEA, Conforama, But…) mais son principal concurrent est SIFAS qui produit un mobilier haut de gamme à très bas prix.
Ellipse Mobilier travaille avec des fournisseurs qui proposent en petite quantité des meubles de grande qualité, originaux, à faible prix, et qui disposent d’une centrale d’achat permettant de minimiser les stocks. De plus les fournisseurs se sont associés dans le capital de la SAS et sont propriétaire de la centrale d’achat, ce qui permet une circulation plus rapide des produits de la commande à la livraison.
4. Dégagez les forces et les faiblesses d’Ellipse Mobilier
Les forces : Ellipse se différencie
...