Étude de cas sur La société Ellipse Mobilier
Commentaires Composés : Étude de cas sur La société Ellipse Mobilier. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Alidou7 • 17 Novembre 2013 • 553 Mots (3 Pages) • 4 373 Vues
I. Analyse de la situation de l’entreprise
1) Le créateur de l’entreprise Ellipse est passé d’une logique entrepreneuriale car il a innové et pris des risques afin de pouvoir créer son entreprise mais par la suite il a opté pour une logique managériale pour permettre la pérennité de son entreprise, qui consiste en à répartir les tâches, à déléguer à son équipe
Commerciale notamment, et en optimisant ses ressources.
2) La stratégie actuellement mise en place dans l’entreprise Ellipse est une stratégie de spécialisation car elle est concentré dans le domaine d’ameublement, et vise un marché spécifique à savoir le haut de gamme grâce à des matériaux de qualité et l’originalité de ses meubles sur mesures.
3) A l’aide de la méthode PESTEL, on peut établir que l’environnement global d’Ellipse est sujet à de nombreuses influences :
- au niveau politique, des aides sont offertes au milieu automobile ce qui défavorise le milieu de l’ameublement.
- au niveau économique, le pouvoir d’achat est en baisse et la peur d’une crise économique influe de façon néfaste sur les achats des consommateurs.
- au niveau sociologique, une étude montre que les consommateurs français gardent leurs meubles plus longtemps.
- au niveau technologique, on constate que l’utilisation d’internet devient très importante et que de plus en plus d’achat ce font à travers cet outil.
- au niveau écologique, l’entreprise Ellipse utilise des produits certifiés PEFC.
Par ailleurs, l’entreprise Ellipse n’est pas soumise a une influence légale.
On peut également mettre en évidence deux forces concurrentielles, à savoir une structure concurrentielle importante sur le marché de l’ameublement (nombreuses entreprises concurrentes sur le même marché) et le pouvoir de négociation des fournisseurs qui provoque une absence de maîtrise des délais de livraisons.
4) Ellipse possède de nombreuses forces notamment ses aménagements intérieurs et accueillants, la compétence de ses vendeurs, l’absence de négociation des prix, l’originalité des produits, la qualité de ses matériaux et le respect des normes environnementales. Ces forces donnent à l’entreprise une valeur ajoutée néanmoins celle-ci connaît également plusieurs faiblesses comme la difficulté d’accès au magasin dû a un manque de fléchages, le nombre important d’entreprises concurrentes, l’état de la devanture du magasin et les délais de livraison incertains.
II. Identification du problème de management
5) Le dirigeant d’Ellipse Mobilier envisage de changer de stratégie en passant d’une stratégie de spécialisation à une stratégie de diversification concentrique. Après analyse du diagnostic stratégique, celui-ci justifie cette nouvelle décision car le marché est saturé et de plus en plus limité (baisse du pouvoir d’achat,…), de plus Internet détient une place de plus en plus importante dans les mœurs et Ellipse doit par conséquent s’actualiser. Cette nouvelle stratégie
...