Étude de cas sur La société Ellipse Mobilier
Compte Rendu : Étude de cas sur La société Ellipse Mobilier. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar maud203 • 30 Août 2013 • 1 279 Mots (6 Pages) • 1 862 Vues
1) La logique entrepreneuriale c’est crée et dirigé une entreprise, selon Joseph Schumpeter l’entrepreneur crée, innove et prend des risques, contrairement à la logique managériale qui est de gérer 3 types de ressources : humaine, financière et matériel/technique, selon Peter Drucker, le manager doit définir la mission de son entité en organisant le travail.
Ellipse mobilier est une société spécialisée dans la vente de mobilier d’intérieur et d’extérieur. Son fondateur, Yann Dinallo, à détenu initialement une logique entrepreneuriale, car avant de fondé sa société, il était créateur. Il a donc eu l’envie de prendre un risque en voulant crée et investir dans sa propre entreprise. Mais par la suite, le directeur d’Ellipse Mobilier c’est dirigé vers une logique managériale car il a organisé le travail en recherchant des créateurs originaux à des coûts réduits pour optimiser la pérennité de son entreprise qui est l’objectif principal de toute société.
On peut donc conclure que Yann Dinallo a d’abord eu une logique entrepreneuriale pour la création de sa société et s’est redirigé vers une logique managériale pour l’optimisation de la pérennité de son entreprise.
2) Selon Alfred Chandler, « la stratégie consiste en la détermination des buts et des objectifs à long terme d’une entreprise, l’adoption des moyens d’action et d’allocation des ressources nécessaires pour atteindre ces objectifs ».On peut donc conclure que la stratégie est un ensemble d’opération coordonnées pour réaliser une finalité.
La stratégie actuelle d’Ellipse Mobilier est une stratégie de spécialisation puisque cette dernière est spécialisée dans la vente de mobilier d’intérieur et d’extérieur.
3) Pour mettre en évidence l'environnement globale d'Ellipse Mobilier, il nous faut utiliser le diagnostic stratégique, mais plus précisement le diagnostic interne qui nous permettra de cerné les opportunités mais aussi les menaces de l'environnement.
Effectivement l'environnement globale détient des opportunités. En 2010, le marché du meuble français a progressé de 2,7% grâce a plusieurs critères qui sont tout d'abord la reprise de l'immobilier avec un taux d'intérêt bas et un budget annuel moyen d'un propriétaire double de celui d'un locataire, puis la disparition progressive de la prime automobile, ensuite il y a eu la réduction des avantages fiscaux liés aux investissements dans le domaine des énergies renouvelables, de plus il y a eu une baisse des principaux produits d'appel dans la grande distribution.
Tout ces critères ont permis aux ménages d'investir denouveau dans l'ammeublement, ce qui a accru la consommation de meuble avec 9,59 milliards d'euros courants TTC en 2010.
Mais il ne faut pas oublier que l'environnement détient aussi des menaces. Tout d'abord le marché du meuble est saturé suite a une concurrence forte et sans cesse en croissance, ce dernier se retrouve même en concurrence avec un autre marché, celui de l'automobile. Effectivement le budget voiture et le budget ammeublement sont onéreux, il ne peut donc y avoir la même année l'achat d'une voiture et l'achat d'ammeublement. Et pour finir, en 2008 la crise économique est apparu, ce qui a impacter le pouvoir d'achat des ménages.
Puis, il existe les 5 forces concurrentielles de Michael Porter qui sont, les nouveaux entrants sur le marchés, les fournisseurs, les produits de substitutions, la clientèle et pour finir la concurrence.
Tout d'abord, les nouveaux entrant peuvent prendre les parts de marchés comme nous avons le cas avec internet car les clients n'hésite plus a commander en ligne. Puis les fournisseurs ont un pouvoir de négociation des prix, car grâce au groupement de fournisseurs, dont Ellipse a adhéré, il y a une meilleure diffusion des produits et la société propose à ces clients plus de 10 000 références de produits différents. Ensuite, la clientèle détient aussi un pouvoir de négociation des prix, cette dernière a apprécié l’absence de négociation sur les prix avec les fournisseurs. Et pour finir, la concurrence sur le marché de l’ameublement est de plus en plus dure car Ellipse Mobilier se retrouve entouré de magasins qui proposent les mêmes produits comme SIFAS.
4) Grâce au processus d'analyse crée par Edmund P. Learned, C. Roland Christensen, Kenneth Andrews
...