Étude de cas: La Chine dans le Commerce Mondial
Documents Gratuits : Étude de cas: La Chine dans le Commerce Mondial. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar val64 • 20 Avril 2015 • 848 Mots (4 Pages) • 3 320 Vues
La Chine dans le Commerce Mondial
Le terme « Commerce International » désigne l’ensemble des échanges internationaux de biens et services. Il tient au fait qu’aucun pays ne dispose de toutes les ressources ni de tous les facteurs de production sur son propre territoire. Après une recherche d’autosuffisance, qui l’a isolé et mis le pays économiquement à mal, la Chine depuis 1978 fait la politique de la « porte ouverte » et voit ainsi son pays effectuer un virement économique. En premier lieu nous présenterons les échanges mondiaux, ensuite la place de la Chine dans le flux international et enfin nous présenterons des arguments pour alimenter le débat sur l’analyse des échanges de la Chine au regard des différentes théories du commerce international.
I. Présentation des échanges mondiaux
Les échanges mondiaux de marchandises s’effectuent par des échanges intrarégionaux et interrégionaux. Ils s’effectuent par 7 origines dans le monde, l’Amérique du nord, l’Europe, la Communauté d’Etats Indépendants, l’Asie, le Moyen-Orient, l’Afrique, l’Amérique du Sud et Amérique Centrale.
L’Amérique du Nord à 48% échange en intrarégions et 52% en interrégions
L’Amérique du Sud et Centrale 26% échange en intrarégions et 74% en interrégions
L’Europe 71% échange en intrarégions et 29% en interrégions
CEI 19% échange en intrarégions et 81% en interrégions
Afrique 13% échange en intrarégions et 87% en interrégions
Moyen-Orient 8,5% échange en intrarégions et 91,5% en interrégions
Asie 53% échange en intrarégions et 47% en interrégions
Dans le monde, l’Asie est le deuxième pôle après l’Europe et juste devant l’Amérique du Nord à échanger en intrarégion. En interrégion c’est l’avant dernier.
Après l’Amérique du Nord, c’est l’Asie qui se rapproche le plus à l’équilibre entre les intra et interrégions. 48% et 52% et Asie 53% et 47%.
Les échanges manufacturiers intra-branche ont progressés depuis la fin des années 1980. Les pays pauvres se spécialisent dans les matières premières ou agricoles et les riches dans la production industrielle. A partir de 1970, de nouveaux pays industriels arrivent sur le marché et grâce à leur main d’œuvre bon marché vendent des produits manufacturés. Les échanges portent sur des produits de même type mais différenciés.
II. Place de la Chine dans les flux internationaux de biens et de services
Début 2010, La Chine est devenue le premier exportateur mondial. Elle s’est engagée dans « une politique de croissance tirée par les exportations ». Elle protège son marché domestique et commence à produire des biens destinés aux marchés extérieurs. Avec des avantages compétitifs redoutables, salaires bas, charges sociales inexistantes et une monnaie sous-évaluée, la Chine devient un réel concurrent.
Depuis 1990, elle ne connait plus de déficit commercial
...