Économie générale, Droit: question sur l'économie française
Mémoire : Économie générale, Droit: question sur l'économie française. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Darkalec • 25 Octobre 2014 • 1 410 Mots (6 Pages) • 855 Vues
Question 01 :
La croissance potentielle est une estimation statistique du niveau de croissance du Produit Intérieur Brut du pays (PIB).
Pou atteindre les valeurs du scénario-cible (soit 2,5% à 3% de croissance en 2020), les facteurs de production doivent évoluer du point de vue de l'économie (favoriser l'investissement, la compétitivité, l'attractivité pour améliorer le capital), le travail (baisse du taux de chômage, travail des seniors et des jeunes), la recherche et le développement (éducation et progrès technique) ainsi que la santé (espérance de vie et qualité de vie). Les finances publiques doivent rester équilibrées et les dettes publiques réduites.
Question 02 :
Les autres indicateurs figurant dans le tableau contribuent à apprécier le degré de développement du pays : développement social et environnemental. En effet, ils permettent d'analyser l'Indice de Développement Humain (IDH) grâce aux facteurs de santé (espérance de vie) et éducation (taux de diplômes, niveau d'éducation) qui sont deux des trois indices d'évaluation de l'IDH.
De plus, ils permettent d'analyser 4 indicateurs sur les 11 existants de développement durable européens (IDD) : la part des énergies renouvelables dans la consommation d'énergie, l'espérance de vie, emploi des personnes de plus de 55 ans et investissements publics dans la recherche et le développement.
Question 03 :
L'économie française peut trouver des opportunités de croissance à l'internationale dans le développement des pays émergents tels que la Chine ou l'Inde qui représentent un vivier potentiel pour l'exportation française grâce aux millions de consommateurs de classe moyenne dans ces pays (la France est le 5e pays exportateur de marchandises). Les entreprises françaises sont innovantes, dynamiques et bien implantées à l'internationale comme le prouvent les bénéfices engendrés par les entreprises du CAC 40. Certaines entreprises du secteur de la grande distribution ou du luxe par exemple ont un rayonnement mondial et sont capables de s'adapter à la concurrence internationale.
De plus, le tourisme représente une opportunité de croissance internationale avec 74,2 millions de touristes étrangers accueillis en 2009.
Enfin, en termes d'opportunités à l'internationale, la France est le 3e pays de destination des investissements directs étrangers.
Les opportunités technologiques sont représentées par la capacité d'innovation du pays : technologies de l'information et de la communication, nanotechnologies, technologies vertes... Qui permettront à la fois de s'orienter vers un développement durable et d'améliorer la productivité du pays. De même, la France doit s’appuyer sur ses secteurs porteurs d'avenir capables de nourrir la croissance du pays (technologies numériques ou chimie verte par exemple).
Question 04 :
Les atouts de l'économie française sont des accélérateurs potentiels de croissance et de développement.
En effet, nous pouvons citer le rayonnement international du pays (3e pays de destination des investissements directs étrangers) et sa position dans l'Europe (interdépendance des économies, commerce intracommunautaire à hauteur de 60%).
De plus, l'éducation est un accélérateur potentiel de croissance avec 38% de la population possédant un diplôme de l'enseignement supérieur.
Citons la démographie : la France étant le seul pays d'Europe à se situer près du seuil de renouvellement des générations (taux de natalité de 2 enfants par femme).
Les entreprises françaises innovantes et dynamiques sont aussi un atout pour la croissance et le développement. Certaines entreprises françaises ont une position de leader mondial (luxe, grande distribution...) et certains secteurs peuvent nourrir la croissance du pays (BTP ou alimentation par exemple).
De plus, le PIB français a augmenté de 1999 à 2009 et le revenu des français a enregistré une croissance. En parallèle, le taux de pauvreté des seniors a diminué.
Enfin, la qualité des infrastructures de transports est importante pour la croissance, la mobilité doit être facilitée (routes, train...), il en est de même pour la communication.
Question 05 :
Les freins susceptibles d'affecter la croissance et le développement de l'économie françaises sont l'équilibre précaire des finances publiques et la fiscalité. Nous pouvons aussi citer la dégradation de l'environnement comme frein de la croissance (raréfaction des ressources fossiles par exemple) ou le chômage.
Partie 02 : Droit
Question 01 :
a/ Présentation EURL – EIRL
L' entreprise en EIRL (Entrepreneur individuel à responsabilité limitée) :
Ce statut juridique permet à l’entrepreneur de protéger ses biens personnels en les séparant de ses bien professionnels (sous réserve de la création d'une déclaration d'insaisissabilité qu'il doit déposer
...