Structuralisme
Cours : Structuralisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 13 Mai 2013 • Cours • 360 Mots (2 Pages) • 2 467 Vues
Le structuralisme trouve son origine dans le Cours de linguistique générale de Ferdinand de Saussure (1916), qui propose d'appréhender toute langue comme un système dans lequel chacun des éléments n'est définissable que par les relations d'équivalence ou d'opposition qu'il entretient avec les autres, cet ensemble de relations formant la « structure ».
Néanmoins, le Cours de linguistique générale ne fait aucunement mention du mot « structure » lui-même. La postface « Lire Saussure aujourd'hui » de Louis-Jean Calvet précise : « La notion de système tout d’abord (ce qu’on appellera plus tard structure)1. »
Définitions premières [modifier]
Définition de la structure [modifier]
Une structure est « une entité de dépendances internes » (Hjelmslev2). La structure s'oppose ainsi à l'atome (au sens linguistique), qui n'entre dans aucune relation de dépendance avec un autre atome.
Le terme apparaît dans les Travaux du Cercle linguistique de Prague, I, Prague, 1929 : Roman Jakobson, S. Karcevsky et N. Troubetskoï y préconisent pour la linguistique « une méthode propre à permettre de découvrir les lois de structure des systèmes linguistiques et de l'évolution de ceux-ci ».
Définition du structuralisme [modifier]
D'après Émile Benveniste s'appuyant sur les travaux de Saussure et du Cercle de Prague auxquels il fait largement référence3, le structuralisme est l'hypothèse selon laquelle on peut étudier une langue en tant que structure.
Cette hypothèse est justifiée par le fait que le système de la langue est « relatif » et « oppositif » (Saussure). Saussure disait : « Dans la langue, il n'y a que des différences. » Chaque élément ne prend sens que dans sa relation et son opposition à d'autres éléments.
Par exemple, [bu] et [vu] (« bout » et « vous ») sont deux mots différents en français parce que [v] s'oppose à [b]. Mais en espagnol, cette opposition n'existe pas, [v] et [b] étant un seul et même phonème. On voit dès lors que « le contenu sensoriel de tels éléments phonologiques est moins essentiel que leur relation réciproque au sein du système »4.
Fondateurs du structuralisme en linguistique [modifier]
Ferdinand de Saussure (précurseur)
Jan Niecisław Baudouin de Courtenay (précurseur)
Le Cercle de Prague (inventeurs du mot) :
Roman Jakobson en phonologie
Sergueï Kartsevski
Nicolaï Troubetskoï
Vilem Mathesius
Bohuslav Havranek
Louis Hjelmslev et Algirdas Julien Greimas en sémiotique
...