Structuralisme
Dissertation : Structuralisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Chinouii • 28 Janvier 2020 • Dissertation • 301 Mots (2 Pages) • 544 Vues
LES DICHOTOMIES:
le structuralisme tire son origine des cours de linguistique générale"1916", F.DE.SAUSSURE qui envisage d'étudier la langue comme un système dans lequel chacun des éléments n'est définissable que par la relation d'équivalence ou d'opposition qu'il entretient avec les autres.
Saussure à travers le CLG donne naissance à differentes dichotomie, premièrement la synchronie et la diachronie, on défini la synchronie comme étant l'étude la langue dans un seul et unique moment ex:" l'étude des mots dans le français moderne" , et la diachronie comme l'étude de l'évolution de la langue durant son histoire ex:" létude des mots de la langue francaise depuis l'ancien français au français moderne. Puis il ya la langue/langage/parole, la langue qui est l'outil qui permet la communication a noter qu'il faut être deux pour pouvoir l'utiliser, le langage qui représente la capacité qui permet a chacun d'entre nous de communiquer, la parole l'utilisation concrète de la langue par chaque individu elle compte "la pronociation, l'accent, le rhytme ect...". Aussi on trouve le signifiant et le signifié, le signfiant qui représente selon saussure l'image accoustique du signe ou l'aspect matériel , et le signifié qui corréspond a l'aspect conceptuel ou le concepte du signe ex:" cheval" , puis enfin on trouve les deux axes syntagmatique et paradigmatique, l'axe syntagmatique est matérialisé par l'écriture de la phrase, et l'axe paradigmatique est l'axe vertical où se rangent tous les mots qui pourraient effectuer des commutations et des substitutions.
Ainsi, s’inspirant de cette méthode, le structuralisme cherche à expliquer un phénomène à partir de la place qu’il occupe dans un système, suivant des lois d’association et de dissociation.
...