Les nudges
Thèse : Les nudges. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar charliiiine • 8 Mai 2017 • Thèse • 1 269 Mots (6 Pages) • 963 Vues
Les Nudges :
Introduction :
Les nudges(ou paternalisme libertarien) qui signifient coup de pouce ou coup de coude en français est une méthode de travail qui permet d’inviter inconsciemment les personnes à changer leur comportement ou les inciter à prendre des décisions ceci est donc une force de persuasion. Cette méthode incite donc fortement une personne dans sa décision finale sans que celle-ci ne s’en rende compte et qu’elle n’y soit forcé.
Le mot nudge est apparu grâce au livre de Richard Thalen et Cass Sunshein qui se nomme nudge paru en 2008. Ce livre contient plus de 40 ans de recherches pour mieux comprendre comment les individus prennent leurs décisions quotidiennes et identifier les facteurs qui les influencent.
[pic 1]
Cette méthode est encore très peu utilisée en France, mais beaucoup plus répendu dans les pays anglo-saxons comme aux Etats Unis ou au Royaume Unis. En effet, Barack Obama l’ancien président des Etats Unis a créé un nudge unit en 2009 tout comme David Cameron en 2010 l’ancien premier ministre du Royaume Unis.
Cette méthode de travail se développe de plus en plus dans les entreprises privées pour pouvoir influencer les clients dans son achat.
Les nudges peuvent donc être associés à plusieurs domaines. On peut retrouver le domaine de l’environnement, celui du commerce (la vente), celui de l’ingénierie… Ils sont applicables quasiment dans tout le secteur du travail.
Les nudges sont donc très utilisés dans le monde du travail et apportent différents avantages. Quelles sont donc ces avantages ?
Avantages :
-Les nudges sont donc une force de persuasion très importante.
-De plus cette méthode est très peu coûteuse. Car ceci est une stratégie mise en place par l’entreprise qui ne tient en compte que le comportement des employés ou l’utilisation de petites pancartes par exemple. Ceci ne rentre donc que très peu en compte dans le budget.
-Elle a aussi été reconnu pour son efficacité et a été démontré que celle-ci a permis à plusieurs entreprises de conclure un marché. Donc les nudges permettent de vendre sans contraindre c’est-à-dire qu’ils rendent le consommateur plus vertueux.
-Elles permettent de faire changer les individus d’habitudes quotidiennes. Et cela permet d’agir sur l’environnement par exemple guide les gens à faire de meilleurs choix.
Nous allons pouvoir illustrer tous ces avantages à travers divers exemples.
Exemples :
Les nudges peuvent être appliqués dans divers domaine.
Nous pouvons prendre comme exemple la mise en place d’une mouche sur les urinoirs de l’aéroport d’Amsterdam, cette méthode permet de lancer un défi aux hommes pour qu’il ne mette pas de projection d’urine à l’extérieur de celui-ci et donc ils visent mieux. Cela permet de faire baisser de 80% le taux de projectile et ainsi faire diminuer le coût de nettoyage de l’aéroport. C’est un avantage pour les autres utilisateurs car l’endroit devient plus propre mais il y a aussi un intérêt financier pour l’entreprise qui réduit énormément son coût de nettoyage.
. [pic 2]
Mais ce n’est pas le seul exemple, en effet certaines cantines dans les écoles ont décidé de mettre plus en évidence les fruits (plutôt que les pâtisseries) pour lutter contre l’obésité. Comme les gourmandises sont plus éloignées, les enfants sont moins tentés de les prendre et ainsi privilégient les fruits. Ceci est une lutte contre l’obésité.
[pic 3]
Le domaine qui manipule le plus les nudges est l’environnement. En effet, ce secteur utlise de moins en moins les phrases tel que « recycle tes déchets pour sauver la planète » et préfère utiliser les pourcentages tel que « regardes 80% de tes voisins font le tri sélectifs ». On se rend compte ici que les nudges sont utilisé pour instaurer une concurrence entre les voisins et ainsi les pousser à réaliser le tri sélectif. Plusieurs personnes ont prouvé que cela était plus utile qu’une phrase de prévention qui a donc moins d’impact sur les citoyens.
...