Les idéogrammes chez les akans
Cours : Les idéogrammes chez les akans. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar looking • 17 Mars 2013 • Cours • 475 Mots (2 Pages) • 1 456 Vues
Introduction
Il existe d’innombrables idéogrammes dans les sociétés traditionnelles en Côte d’Ivoire. Sans exclusion aucune, nous allons nous limiter à la lecture et à l’observation de quelques idéogrammes du Centre et du Nord. En clair, nous allons nous intéresser aux poids à peser l’or chez les akans et les idéogrammes dans le textile chez les sénoufos.
I- Les idéogrammes chez les akans
Les Akans sont un groupe communautaire subdivisé en plusieurs sous-groupes dont les Baoulés, les Ashantis, les Agni, les Fantis, les Ebrié qui vivent dans le sud-est de la Côte d'Ivoire, le Sud-ouest du Ghana et le Sud du Togo
Les Poids furent créés au XIIIème siècle et ont subsisté jusqu’au XIXème siècle
Les Akan appelaient la monnaie, l’or fractionné, Sikama et le prix Sika yoboè. Les figurines étaient donc des « poids-monnaies » et la vraie monnaie la poudre d’or. Les figurines jouaient le rôle de monnaie étalon et la poudre d’or jouait le rôle de monnaie de substitution.
1- Les différents types de poids à peser l’or.
Le groupe akan a créé un système de pesage original de poids. Au-delà de leur fonction monétaire, les poids transmettaient des valeurs de la culture Akan. Ils n'ont pas seulement une fonction pondérale. Que leurs motifs ornementaux soient abstraits ou figuratifs, ils sont porteurs de sens.
- Les poids géométriques
Les plus utilisés, représentent des principes universels ; ils sont symboles du pouvoir, de la force spirituelle et de la fécondité. Symbole récurrent, la spirale suggère la conception et la fertilité.
- Les formes ondulées, le trident…évoquent le flux vital, la source de vie.
- La svastika symbolise la dualité des éléments du monde : mort/vie, bien/mal, mâle/femelle... Elle incarne la force spirituelle ; représentant la rotation des astres du système solaire et de la création humaine, elle est appelée « main de singe »avec la force qu’elle signifie. Symbole le plus sacré et le plus vénéré chez les Ashanti, les Baoulé, les Agni, ce signe n’est pas reproduit sur leurs objets de culte.
- Les poids en forme de pyramide sont des symboles de royauté ; les degrés de chaque pyramide exprimeraient le nombre de clans du royaume.
- Les poids figuratifs
Ces types de poids à peser l’or illustrent la vie quotidienne, permettent de guider les plus jeunes dans leur apprentissage et dans la découverte des réalités sociales. Les Akan racontent que leurs figurines sont des « pierres-proverbes »; elles gardent en leur sein des préceptes de vie, réceptacles de récits datant de la création, mémoire collective d’événements fondateurs gravés dans le métal. Ainsi des oiseaux perchés ensemble illustrent le proverbe : "Oiseaux de même plumage s'assemblent", évocation de la solidarité tribale et familiale; c'était d'ailleurs un des emblèmes de la nation ashanti. Réels mess ...
Dissertations Relatives
• Exploitation
• Exploitation Du Poème
...