Le langage
Guide pratique : Le langage. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 12 Octobre 2013 • Guide pratique • 222 Mots (1 Pages) • 675 Vues
Rédaction
a) Ne prendre aucun recul par rapport au texte. Prendre la place de l’auteur (ne pas utiliser les expressions : « the text deals with… », « the author… ».
b) Ne pas reprendre les phrases de l’auteur, le texte doit être entièrement réécrit. On conservera les mots n’ayant pas d’équivalent. Ne pas citer l’auteur.
c) Ne pas donner d’appréciation personnelle, ne pas préciser ni compléter le texte ou encore l’illustrer. Il s’agit uniquement de transmettre le message.
d) Mettre en relief l’essentiel. Aux meilleures idées la meilleure place.
e) Ne pas résumer paragraphe par paragraphe si par exemple plusieurs d’entre eux forment un bloc logique.
f) Les citations faites par l’auteur peuvent être reprises si elles sont courtes, résumées si elles sont longues.
g) Respecter l’enchaînement des idées, suivre l’ordre de leur apparition. S’il y a répétition, résumer l’idée sous sa forme achevée.
h) Articulation du texte : utiliser les mots de liaison « néanmoins, pourtant… », ne pas juxtaposer les idées mais les enchaîner.
i) Faire des phrases et des paragraphes, ne pas écrire en style télégraphique ou utiliser des abréviations. Le résumé est un exercice de rédaction.
j) Comptage des mots : tolérance de 10% en plus ou en moins.
k) La moitié de la note est attribuée au contenu (intérêt logique de la présentation, capacité d’analyse) l‘autre moitié à la forme (orthographe, style, ponctuation, richesse de la langue).
l) Eviter les deux écueils suivants : trop de détails, trop d’abstraction
...