Langue, Langage, Parole
Dissertation : Langue, Langage, Parole. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Graziella Calleja • 18 Avril 2017 • Dissertation • 4 810 Mots (20 Pages) • 3 882 Vues
FRE2014 – LINGUISTIQUE 2 :
LANGUE, LANGAGE
ET PAROLE
GRAZIELLA CALLEJA
0397296M
IIe FRENCH HONS.
Index
Introduction
- Distinction entre langue-langage-parole
La langue
- La langue comme système de signes
Le langage
- La communication linguistique
La parole
Distinction entre langue-parole
Faits de langue et faits de parole
- Actualisation et virtualisation
Corpus
Bibliographie
Introduction
Au début du 20e siècle, dans son Cours de linguistique générale, Ferdinand de Saussure explique les idées principales de la linguistique générale.On dit qu'il a prouvé la linguistique moderne et établi les règles de base de la sémiologie. Dans Cours de linguistique générale, publiée en 1916 après sa mort par ses élèves, il définit certains concepts fondamentaux comme la distinction entre langage, langue et parole, entre synchronie et diachronie, caractère arbitraire du signe linguistique, etc. Saussure a inventé l’équation langage =langue + parole. On peut l’interpréter comme cela : le langage est la totalité d’une successivité qui va de langue à la parole. Dans cette exposée je vais parler de la distinction entre la langue, le langage et la parole.
La langue :
| Des groupessociaux divers utilisent une langue particulière pour communiquer avec les autres. Pour faire une conversation, il faut qu’ils connaissent la même langue et qu’ils aient le même niveau de langage. |
Le langage :
| Les hommesengénéralsont capables de parler avec les autres car il y a un lien entre le langage et la langue (qui est comme l’outil nécessaire de la faculté du langage). |
La parole :
| L’individu qui parle ou le sujet parlant est affecté par la parole. Les individus sont un exemple de ce qu’est la langue dans la masse sociale. |
[pic 1]
La linguistique moderne est très simple à définir : elle peut être organisée par la langue (unité sociale du langage qui n’est pas innée) qui s’oppose à la parole (acte individuelle qui est aussi volontaire). La langue parlée a devenue l’objet de recherche pendant longtemps et actuellement elle est regardée comme « une structure étale » ; c’est un système des valeurs dont les unités qui le compose présentent les notions de différence et d’opposition, de signifie et du signifiant, de langage et de parole. On peut voir cela dans le Cours… de Saussure où il explique que la théorie du signe linguistique reprend chacune des aspects déjà présents dans les autres.
[pic 2]
La langue
Selon Saussure, « La langue est un ensemble de signes, à chaque signe correspondant une idée différente ». La langue est un code qu’on utilise pour apprendre à parler avec les autres. C’est un moyen de communication humaine qui diffère dans chaque communauté. Elle consiste des symboles et des images qui nous aide à communiquer facilement avec les autres habitants du même pays. Le concept de la langue est un concept social car tout le monde doit entendre la correspondance entre les images et les concepts/les messages qu’ils veulent transmettre. Ce système de communication inclut des signes linguistiques, vocaux, graphiques et gestuels et suive les aspects phonétiques et phonologiques, la morphologie, le lexique, la syntaxe et la sémantique pour permettre une communication entre les gens. La langue est un ensemble d’éléments et des règles linguistiques, par exemple le français a un système de conjugaison des verbes diffèrent de celle du espagnole. La langue est un système d’expression appropriée à un but. On ne peut comprendre aucun fait de langue sans avoir égard au système auquel il appartient.
Elle a deux fonctions principales :
- De communication (C’est grâce à la langue qu’on peut exprimer nos pensées, nos idées et nos sentiments avec les autres)
- D’identification (La langue marque l’identité d’une personne car elle est un concept collectif et individuel au même temps)
Par exemple, les français utilisent la langue française comme leur moyen de communication avec des autres français. Au même temps, la langue française peut être un marquer de leur identité. Ils apprennent le français à l’école et à la maison et ils communiquent à travers cette langue en suivant les règles de la phonétique et de la grammaire.
La langue comme système de signes
La théorie de Saussure est considérée d’être sémiotique car elle interprète la langue comme un ensemble de signes. Le signe linguistique est divisé en deux : le signifié et le signifiant. Selon Saussure, « Le signifié et le signifiant contractent un lien »,et de plus, ce lien et comme un rapport d’obligation. Tout ce qui fait une langue est systématique car elle est constituée par un système des sons, de formes et de mots qui dépendent l’un à l’autre. Généralement on fait la distinction entre indice-signe-symbole qui est montre ci-dessus. Les langues naturelles comme le français et l'anglais sont des systèmes de communication basés sur l'utilisation de signes plutôt que de symboles et d'indices.
...