LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Situation économique de la Suède

Fiche : Situation économique de la Suède. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  29 Septembre 2016  •  Fiche  •  675 Mots (3 Pages)  •  891 Vues

Page 1 sur 3
  1. Situation économique de la Suède    

        La Suède est un pays scandinave du Nord de l'Europe, ayant une frontière à l'ouest avec la Norvège et une  au nord-est avec la Finlande. Elle est aussi bordée à l'est par le Golfe de Botnie et la Mer Baltique au sud. C'est également  le 3ème plus grand pays de l'UE de par sa superficie mais avec ses 9 845 155 habitants (selon le recensement de 2015) on peut observer que le pays a une très faible densité de population (22 hab. /km2). Sa capitale est Stockholm, ses habitants sont les  suédois(e) et la langue officielle est le suédois. La monnaie utilisée est la couronne suédoise (SEK, 1€ équivaut à plus au moins 9,45 SEK).

           Le PIB suédois étais  de 570,6 milliards USD  en 2014.La Suède a  connu un  taux de croissance de 4,5% de son PIB en 2014 et des prévisions de  croissance de 3% pour les années à venir. La Suède possède  une économie solide, avec un taux de dette publique qui atteignais que  40,6%  du PIB en 2013 ce qui en faisait un des meilleures élèves de l’UE dans ce domaine.  

C’est un pays fortement industrialisé, ses principales industries sont dans les domaines de : l’agroalimentaire, dans le fer et acier, l’habillement, l’armement, les industries papetières, la téléphonie ou encore dans le secteur automobile.

               L’indice de développement humain (IDH) pour l’année 2013 était  de 0,898  un indice honorable pour un pays européen, et qui nous confirme bien que les suédois ont : une bonne longévité (accès aux soins de santés), un très bon niveau de vie(PIB/hab.) et aussi un bon accès à l’éducation. Le coefficient de Gini pour 2013 c’est-à-dire 0,250, nous montre qu’il n’y a pas une énorme disparité entres les salaires en Suède, ce qui est un autre bon point à signaler pour ce bon élève qu’est la Suède.

Le taux de chômage de la population est estimé à 7,6%, à titre comparatif la Belgique est à 8,5% et l’Allemagne à 4,7% de chômage. Sur les ses 9 845 155 habitants que possède la Suède,17,2% ont moins de 15ans et 19,99% ont plus de 64 ans. L’âge médian est de 41,2 ans et l’espérance de vie à la naissance est estimée à en moyenne à 81,98ans.Le taux de natalité est de 11.99% et celui de mortalité est de 9,4%(taux de natalité supérieure de 2,59%)  la population ne cesse d’augmenter.

La forte industrialisation du pays, le niveau de vie élevé, la main-d’œuvre très  qualifiée  ainsi que la qualité des infrastructures suédoises (autoroutes, route, communication) font que l’économie suédoise est bondissante. La Suède possède aussi des ressources telles que : des bois, des gisements de fer et des cours d’eaux (permet l’hydroélectricité) qui  font que son économie soit classée 22ème mondiale.

Le pays possède des finances publiques très raisonnables. Une compétitivité inégalée, balance commerciale qui se porte bien. Comme vous avez pu le remarquez les investissements et l’innovation tiennent une place importante dans la croissance de l’économie suédoise.

Le seule bémol que nous avons pu relever est l’arrivée massive de migrants, demandeurs d’asiles qui  ont été au-delà des attentes du gouvernement suédois qui a dû durcir ses lois sur la politique d’accueil des migrants.

 Pour finir la tendance politique que nous observons en Suède  est un gouvernement social-démocrate (gauche) mais pas nécessairement interventionniste de par les accords signés entre les différentes parties, qui visent à réguler l’interventionnisme de l’Etat.

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (82.7 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com