Mondialisation et intégration européenne.
Fiche : Mondialisation et intégration européenne.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar azertyaqwzsxedc • 2 Janvier 2017 • Fiche • 7 352 Mots (30 Pages) • 1 109 Vues
SES |
Partie 3 : Mondialisation et Intégration Européenne.
Chap 1 : Les Fondements de l'échange international et de l'internationalisation de la prod
Mondialisation : C'est une intensification des échanges cad l'↑ très forte des importations et exportations de biens, de services et capitaux. La mondialisation c'est aussi l'internationalisation de la prod. De + en + d'entreprises installent des unités de prod dans des pays émergents (FTN).
► Les Facteurs de la Mondialisation
La mondialisation a été fav par ≠ facteurs : ●Facteurs Technique (Dev communication, conteneurs, internet). Grâce a ce progrès de communication les coûts de transports ont ↓, il revient donc parfois - cher de fab à l'étranger que dans les pays où se trouve les conso. Cela fav les import/export et incite les ℮ a deloc. ●Po de libre-℮, bcp de pays ont signé les accords de l'OMC ce qui les a amené a ↓ les barrières protectionnistes (droit de douane). Cette po a fav le dev des import/export, la construction de gd ensemble régionaux de libre-℮ (l'UE, l'Allena)
► Les Effets de la Mondialisation
Les eco + ℮ sont confrontées à la concurrence étrangère. Oblige à être + compétitive et donc ↓ leurs prix.
Les pays doivent être attractif cad capable d'attirer les ℮ étrangères.
Les États ont aussi une contrainte extérieur + forte qui ↓ leurs indé en matière de po eco.
Ex: Si on veut ↑ SMIC,coûts de prod des ℮ vont ↑, elles seront - compétitives et perdrons de la D étrangère.
La mondialisation entraîne une spé des eco. Avec le marché mondial, les pays n'ont Ø à prod tout ce qu'ils ont besoin, ils peuvent se spé dans les domaines où ils sont les + perf. Ils vont alors import ce qu'ils ne prod Ø et exporter une partie de ce qu'ils prod.
La mondia a rendu les pays + interdépendants donc aggraver le risque de contagion, crises, et les effets des chocs exogènes. Bcp de pays exportent une gb partie de leurs prod donc s'il y a une crise dans les autres pays leurs exportations vont ↓, ils vont - prod et supp des emplois.
► Le Débat Libre-e / Protectionnisme
2 conceptions opposées :
● Pour les partisans du protect° les ℮ étrangères sont des menaces pour les ℮ du pays → faut s'en protéger
On va donc soit avantager les produits du pays soit pénaliser les produits étranger.
- Appliquer droit de douane sur les produits importé (ils seront donc + cher que les produits du pays)
- Limiter les import par une po de cotas (limiter q prod import / imposer la conso d'une q de produits du pays)
- Imposer aux produits importé des normes de sécu, sanitaire, enviro (Certains pays ne peuvent les respecter)
≠ Mesures protectionnisme : - Les mesures tarifaires : ↑ prix des produits importés ou ↓ droit de douane, subvention du pays. - Les mesures non-tarifaire : Agissent Ø sur les prix mais les quantités
Protectionnisme Défensif : Consiste à protéger les ℮ du pays sur le marché local avec droits de douane, cotas
Protectionnisme Offensif : Consiste pour l’État à aider les ℮ du pays sur le marché local ou marché étranger par des sub a l'exportation.
● Le Libre-e est une théorie + po eco qui ne considère Ø les ℮ étrangères comme une menace mais plutôt comme une concurrence utile, partenaire commerciaux. D'après cette analyse il faut fav la libre circulation des B&S en supp toutes les barrières protectionnistes.
► Les Avantages du Libre-e
D'après les économistes classiques 18-19eme (Ricardo, Smith) le libre-e est facteur de croissance + progrès. Ces eco classique sont les fondateurs de l'éco libérale. Le laisser faire →Ø intervention de l’état dans l'éco / Le laisser passer → Sans protection
La Théorie des avantages absolus A.Smith
Smith veut convaincre ses contemporains du libre-e, il veut inciter à ouvrir leur frontières, se spé dans certains domaine et importer ce qu'ils ne prod Ø. Il pense que les pays doivent se spé dans les domaines où ils ont des avantages absolus cad là où ils sont meilleurs que les autres pays. Pb : Si un pays n'a Ø avantage absolu, il peut Ø se spé dans un domaine, il ne trouve donc Ø de place dans le commerce mondial.
...