Mondialisation, Régionalisation et stratégies des entreprises
Note de Recherches : Mondialisation, Régionalisation et stratégies des entreprises. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar siwarnajib • 24 Novembre 2014 • 457 Mots (2 Pages) • 977 Vues
Sujet : « Mondialisation, Régionalisation et stratégies des entreprises. » Relater les liens entre les trois processus.
La mondialisation a été et restera une source déterminante de changement, un catalyseur des transformations économiques et social. Elle est un processus d’ouverture de toutes les économies nationales sur un marché devenu planétaire, cependant, depuis ces dernières années, les flux commerciaux importants s’effectuent entre quelque grands regroupements ou associations de pays comme l’Union Européenne, l’Accord de Libre Echange Nord-Américain (ALENA) ou encore l’Association des Nation de l’Asie du Sud Est (ASEAN) qui dominent le commerce mondial.
Ce phénomène peut être envisagé comme une régionalisation de l’économie qui consiste pour des pays proches géographiquement à signer des accords commerciaux afin de favoriser leurs échanges. Dans cette dissertation nous essayerons de relater le lien entre mondialisation, régionalisation et stratégies des entreprises.
Dans une économie caractérisé par la suppression de toutes les barrières que ce soit mentaux juridiques ou techniques, les entreprises se trouvent dans la nécessité d’élaborer des stratégies qui leurs permettraient de faire face à la concurrence et de s’inscrire au niveau international. Aujourd’hui le monde connait non seulement une mondialisation des marchés des biens et services mais aussi une mondialisation des firmes et des industries avec d’importants investissements directe étranger, ces firmes recours à des stratégies d’internationalisation, de délocalisation, des accords de coopérations ou même à des alliances internationales.
Ces stratégies d’alliance et d’accords de coopérations peuvent se faire entre entreprises proches géographiquement dans le but de se consolider et de devenir plus fort économiquement et par conséquent de s’intégrer au niveau mondial.
De ce fait on peut constater que tout est liée : pour intégrer sans heurts le marché mondial où le jeu de la concurrence est rude, les entreprises qui sont proches géographiquement recourent à des accords de coopérations et donc à une régionalisation qui leur permettra d’intégrer et de se préparer à affronter la mondialisation.
En revanche cette régionalisation se voit comme un nouveau protectionnisme : d’un côté les échanges Inta zone sont largement favorisé, ils sont plus importants que les échanges hors zones, ce qui atteste d’une préférence dans les échanges, d’un autre coté les Etats qui optent pour la régionalisation forment une puissante force et par conséquent exclu les pays en développements dans la mesure où il y a déséquilibre des forces.
En conclusion l’intégration régionale et la mondialisation apparaissent aujourd’hui comme les deux faces des relations économiques internationales. Parallèlement à la construction d’un univers économique globalisé, on observe des dynamiques d’intégration dans toutes les régions du monde. La mondialisation se présente comme une jungle, où les entités plus puissantes économiquement imposent leur loi. L’intégration régionale, en tant que regroupement des Etats géographiquement proches est un moyen pour ceux-ci de se préparer à affronter la mondialisation.
...