MBA8421 - Le contexte économique et sociopolitique
TD : MBA8421 - Le contexte économique et sociopolitique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Titienne • 30 Janvier 2019 • TD • 26 666 Mots (107 Pages) • 511 Vues
Projet d’évaluation stratégique
TRAVAIL PRÉSENTÉ
À
DANS LE CADRE DU COURS
MBA8421 - Le contexte économique et sociopolitique
GROUPE 11
PAR
PARTIE 1: Présentation de l’état actuel du positionnement de l’entreprise dans son industrie
Présentation de l’entreprise.
Fondée en 1980 par M. Alain Bouchard, avec l’ouverture d’un premier dépanneur à Laval, la bannière Couche-Tard et ses filiales couvrent dorénavant tout le Canada, les États-Unis, et rejoignent l’Asie en passant par l’Europe scandinave et baltique. Au total, ses activités englobent plus de 12 500 emplacements dans le monde, sous la bannière globale Circle K, ainsi que le nom de Couche-Tard, exclusif au marché québécois, berceau de l’entreprise globale où elle y a toujours son siège social. Elle embauche plus de 105 000 personnes à travers ses filiales, dans une répartition illustrée ci-bas :
Ce qui distingue le modèle de commerce d’Alimentation Couche-Tard, c’est que plus de 82% des emplacements du groupe offrent le carburant à leur clientèle, en ajout au service d’accommodation alimentaire. La popularité de ce concept a pris un essor considérable depuis les années 80, permettant à Couche-Tard d’engranger un bénéfice net de 1,2 milliard $ en 2016. Les défis sont nombreux, et de taille pour les entreprises oeuvrant dans le domaine de l’alimentation et de l’accommodation.
1.1 L’environnement interne
-Valeurs, produits et envergure géographique
Les valeurs de l’organisation Couche-Tard se déclinent comme suit : collaboration, orientation vers les résultats, amélioration, développement et esprit d’entrepreneur[1].
Un des plus grands réseaux de dépanneurs au monde, Alimentation Couche-Tard Inc. (ACT), concentre son offre sur la vente d’essence et les produits alimentaires. Le «prêt à manger» prend aujourd’hui une place prépondérante avec plus de 35% des ventes dans les établissements de la chaîne.
Les carte ci-dessous illustrent respectivement le déploiement des points de service de Couche-Tard en Amérique du Nord, en Europe et dans le monde.
c[2]
[3]
[4]
-Expertise et revenus
L’immense réseau de dépanneurs que compte l’organisation est unique dans le domaine, et la proximité physique des emplacements (Last Mile) constitue l’avantage majeur de Couche-Tard. L’expertise unique de la gestion des opérations reste la clé du succès d'Alimentation Couche-Tard. Avec une marge de profit inférieure à 3%, la gestion des opérations représente un défi quotidien pour l'entreprise, qui fait actuellement figure de modèle à suivre dans cette industrie.
Avec un chiffre d’affaires de plus de 50 milliards à travers le monde, Alimentation Couche-Tard Inc. reste un pilier incontournable dans son segment d’affaires. Les profits d’Alimentation Couche-Tard sont de 303 millions $CAN au Q3, comparativement à 301 millions $CAN au Q3 de l’année précédente, ce qui représente une augmentation de 0,7%. Cette augmentation est principalement attribuable à leurs récentes acquisitions. Pour l’année, Alimentation Couche-Tard a généré un bénéfice d’exploitation, après charge et impôt réparti, de 1 660 millions $CAN.
1.2 L’environnement externe
Secteur du détail
Pour le marché canadien, les ventes globales de 2016 dans les commerces au détail ont généré près de 551 milliards $; 118 milliards $ ont été dépensés pour de l’alimentation par les Canadiens, et ils ont consacré 63 milliards dans les stations-services et dépanneurs. Les grandes bannières d’alimentation qui rivalisent à accaparer nos listes d’épiceries doivent quant à elles accepter que les dépanneurs nous accommodent dans une proportion s’élevant à 53% de ce qu’on consomme régulièrement.
Selon Statistique Canada,la croissance annuelle sera de l’ordre de 1,2% année sur année dans ce secteur, permettant à ACT de créer la valeur associée à sa stratégie de croissance par acquisition, combinée à une valorisation de l’expérience client simplifiée, gage du succès pour le consommateur cherchant l’efficacité et le gain de temps.
Les détaillants peuvent compter sur diverses associations pour les informer et les défendre: Association des marchands dépanneurs et épiciers du Québec (AMDEQ), Association des détaillants en alimentation du Québec (ADA), Association canadienne et québécoise des dépanneurs en alimentation (ACDA-AQDA), [5] et le Conseil québécois du commerce de détail.
Contexte global
Le contexte dans lequel évolue l’entreprise influence les décisions et directions d’ACT.
Au niveau politique, les préoccupations les plus fréquentes quant à l’industrie des dépanneurs concernent les employés, soit leur précarité, leur désir de se syndiquer pour améliorer leurs conditions de travail et la sécurité lors des horaires de nuit. Les influences politiques au domaine du marché du détail se manifestent via plusieurs organisations, qui agissent comme levier auprès des différents paliers gouvernementaux afin d’influer sur des enjeux majeurs récurrents propres aux commerces de proximités, tels que
- les règles entourant la vente de tabac ou d’alcool
- les taux d’intérêts attribuables aux transactions par carte de crédit
- les variations du salaire minimum imposés par les différents États et gouvernements où sont répartis les commerces d’ACT.
Sur le plan économique, les dépanneurs et commerces de proximité sont appelés à vivre une croissance peu élevée mais stable si on se fie à la situation économique des dernières années, marquée récemment par une hausse du taux directeur. Le taux de chômage peu élevé et un accès facile au crédit encouragent la consommation à courte vue. D’autre part, la mondialisation a favorisé l’implantation de grandes chaînes qui viennent concurrencer les dépanneurs, notamment Pharmaprix, Wal-Mart qui permettent également de s’approvisionner rapidement. L’arrivée de tels concurrents à grand déploiement entraîne une diminution de la marge de profit et met de la pression sur les entreprises du marché de l’accommodation, qui doivent notamment se diversifier[6]
...