LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L’égalité des chances à l’école

Dissertation : L’égalité des chances à l’école. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  18 Janvier 2021  •  Dissertation  •  1 040 Mots (5 Pages)  •  1 259 Vues

Page 1 sur 5

L’égalité des chances à l’école est que peut importe le milieu social d’ou viens l’élève il à les mêmes chances de réussir qu’un autre. Aujourd’hui, selon l’observatoire des inégalités, « Les taux d’accès au bac augmentent. Mais alors que neuf enfants d’enseignants sur dix sont bacheliers, ce n’est le cas que de quatre enfants d’ouvriers non-qualifiés. ». Ainsi, si l’égalité des chances semble être en cours d’établissement dans le système scolaire français, selon Camille PEUGNY, « des zones d’ombres demeurent. ». Il est donc utile de se demander quelles sont les difficultés auxquelles est confronter le principe d’égalité des chances à l’écoles ? Pour ce faire nous allons tout d’abord voir la difficulté à neutraliser l’influence de la socialisation familiale puis nous verrons quelles sont les stratégies déployé par les familles qui participent à reproduire les inégalités.

Tout d’abord nous allons voir un capital culturel inégalement répartit... La dotation en capital culturel est inégale selon les milieux sociaux. Le capital culturel désigne l'ensemble des ressources culturelles que possède un individu, il regroupe les connaissances, les diplômes et les objets culturels. On remarque que la probabilité d'être allé au musée au cours de l'année diffère selon la CSP. En effet, en 2018, 74 % des cadres et professions intellectuelles supérieures sont allés au musée au cours de l'année contre seulement 51 % des professions intermédiaires et 33 % des employés. La part d'ouvriers fréquentant les musées est 3 fois plus faible que celle des cadres (doc. 1). Or ce capital culturel se transmet aux enfants. En effet, des parents allant régulièrement au musée y amènent leurs enfants qui vont alors se familiariser avec ce type d'environnement. Pourtant, ces connaissances culturelles et les comportements associés à ce type de lieu (être silencieux, être à l'écoute, tenir son corps, etc.) sont valorisés scolairement. En effet, la culture transmise à l'école correspond à celle que l'on retrouve dans les lieux culturels : monuments historiques, musées, théâtres etc. Les enfants qui y sont initiés dans le cadre familial seront donc davantage familiarisés aux connaissances transmises dans le cadre scolaire ainsi qu'aux comportements attendus par l’institution.

Nous allons maintenant voir ... qui produit des trajectoires scolaires différenciés. En effet comme nous avons pu le voir dans le document 1 les enfants issus de familles de cadres ou de parents de professions intermédiaire ont un capital culturel plus développé tandis que les enfants de parents qui sont ouvriers ont un capital culturel plus faibles. Ces comportent ont une influence dans le milieu scolaire car la part des enfants de cadres ayant redoublé en arrivant en 6ème est de 1,9% tandis que la part des enfants d’ouvriers ayant redoublés est de 10,4%. Cela peut aussi influencer le choix des filières par exemple un enfant de cadre avec un capital culturel élevé aura plutôt tendance à s’orienter vers un lycée général tandis qu’un enfant d’ouvriers avec un faible capital culturel aura plutôt tendance a se diriger vers un bac pro ou un BMA.

Nous allons analyser les stratégies déployés par les familles qui participent à reproduire les inégalités. Tout d’abord, le choix de la

...

Télécharger au format  txt (6.7 Kb)   pdf (38.6 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com