Les fondements de l’échange international.
Cours : Les fondements de l’échange international.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar pptamere • 7 Mars 2018 • Cours • 259 Mots (2 Pages) • 625 Vues
L’ECONOMIE GENERALE
Chapitre 5 : Les fondements de l’échange international.
- Le cadre des échanges internationaux
- Compétitivité-prix et dotation factorielle.
Une économie n’a pas intérêt à produire elle-même un bien quelle pourrait se procurer à l’extérieur a des conditions plus avantageuses.
David Ricardo « avantages comparatifs »
Il ne compare pas les différences absolues de prix mais les différences de productivité physique exprimés en heures de travail. Une économie à intérêt de se spécialiser dans l’activité pour laquelle elle détient le plus grand nombre d’avantages comparatifs ou de se spécialiser dans l’activité pour laquelle elle détient le désavantage le plus faible.
Le théorème Hos (Elie Heckscher, Bertil Ohlin, Paul Samuelson) : chacun doit se spécialiser dans la production pour laquelle il possède une meilleure dotation en facteurs (capital, travail, ressources...). La conclusion est encore plus forte que celle de Ricardo.
- Compétitivité produit et stratégies des firmes.
On privilégie les comportements des entreprises et non les facteurs de productions. Des pays qui disposent des mêmes dotations, conditions climatiques, matières 1ere, s’échangent des biens de même nature.
Ex : commerce croisé de l’automobile entre FR et Allemagne
Les consommateurs veulent se distinguer en consommant pour 1 même type de bien des produits différents.
- Similitudes dans les échanges internationaux
Ces échanges se font surtout à niveau d’économie comparable. Les pays du nord ont des économies développées échangent entre eux des B et des S a grandes valeurs ajoutées.
La chine avec une transition rapide (de pays peu dvlpé à pays en dvlpt) échange avec les pays du Sud comme ceux du Nord.
...