Le rêve au coeur de la publicité
Dissertation : Le rêve au coeur de la publicité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Cerned • 13 Novembre 2015 • Dissertation • 647 Mots (3 Pages) • 599 Vues
Le rêve est au cœur de la publicité. En s'appuyant souvent sur un imaginaire qui réactive l'inconscient collectif et le fantasme, le discours publicitaire crée en effet un rêve. En reprenant le même déroulement, un décors planté sans aucune introduction et un réveil brutal à la fin du spot. Mais la publicité est un rêve orienté, contrôlé par la volonté et les principes de la société de consommation. Il est donc essentiel de réfléchir à quelle type de relation la publicité entretient avec le rêve, et si ce lien n’aurait pas, en quelque sorte, altérer notre capacité à rêver.
On commencera par étudier le fait que non, au sens propre du terme, la société de consommation ne change pas le mécanisme du rêve. Puis dans un deuxième temps, on analysera comment celle-ci s’est immiscée dans nos vies au point de « fabriquer » nos propres rêves.
Tout d’abord, l’Homme, de par sa nature, rêve durant son sommeil. Et bien que les rêves qui en découlent soient liés à ce qu’il se passe dans notre vie, ceux-ci n’ont que bien peu de rapport avec les objets de consommation mis en avant dans les publicités.
En effet, selon Geneviève Abrial, psychanalyste : « Le rêve est considéré comme un messager de l’inconscient. Grace au souvenir que nous en avons au réveil, des contenus psychiques refoulés arrivent dans le conscient. Le rêve ne triche pas : il vient directement de notre refoulé, sans apprêt, sans souci de réalisme ni de morale ». Il est alors impossible pour les publicitaires de modifier nos rêves au sens propre et physiologique du terme. L’utilisation du rêve dans la psychanalyse Freudienne prouve également que celui-ci est toujours personnel et propre à chacun, et permet même le soin de maladies psychosomatiques grâce à son analyse l’analyse par un praticien.
Cependant, le rêve tel qu’on l’entend de nos jours à une signification bien différente de la simple activité onirique que l’on fait pendant son sommeil. Selon la définition du Larousse, le rêve est également : « Représentation, plus ou moins idéale ou chimérique, de ce qu'on veut réaliser, de ce qu'on désire : Accomplir un rêve de jeunesse ». Et c’est sur cette définition du rêve que joue la publicité.
Après avoir souligner cette différence, étudions les différents moyens mis en œuvre par les publicitaires et la société de consommation pour modifier ces rêves les modeler.
Ainsi, les agences de communication étudient le comportement humain afin de proposer des publicités visant à créer du désir, un désir tellement fort que celui-ci peut s’apparenter à un rêve comme définit ci-dessus.
Il suffit de se rendre sur m6pub.fr, site d’une grande chaine nationale diffusée en clair et accessible à tous pour voir que tous les ans, celle-ci publie un article détaille sur une question simple : Comment toujours plus toucher le consommateur et lui vendre du « rêve » ?
Enfin, la société en elle même. Celle-ci nous « formate » en quelque sorte, dès le plus jeune âge, à rentrer dans le moule du parfait consommateur. Ce moule inclus d’emblée deux rêves principaux : Réussir sur la plan financier et fonder une famille.
Ces « rêves de vie », conditionnent alors la vie entière de l’individu. Le côté familial est en même temps lié à cela, avec l’optique d’un achat d’une
...