Le moral des ménages
Étude de cas : Le moral des ménages. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lolotte02 • 6 Janvier 2016 • Étude de cas • 886 Mots (4 Pages) • 643 Vues
[pic 1][pic 2]
Quels sont les deux indicateurs utilisés pour apprécier l’opinion des ménages
et des entreprises sur la conjoncture actuelle ?
Notion : Une conjoncture désigne la façon dont évolue l’activit économique et, avec elle, le niveau de l’emploi d’un secteur, d’une région ou d’un pays à un moment donné.
Notion : Un indicateur est un outil d’évaluation et d’aide à la décision grâçe auquel on va pouvoir mesurer une situation ou une tendance, de façon relativement objective, à un instant donné, ou le temps et/ou l’espace.
Le moral des ménages ou enquête mensuelle de conjoncture auprès des ménages est un indicateur conjoncturel définis en France par l’INSEE depuis Janvier 1987. Il existe 2 types d’indicateurs pour apprécier l’opinion des ménages et des entreprises sur la conjoncture économique :
- Les variables conjoncturelles
Les indicateurs conjoncturels caractérisent la situation économiques à court terme.
Cette variable réunie : Le taux de croissance du PIB, l’évolution de l’indice des prix, le nombre de demandeurs d’emploi, le taux de chômage, le niveau et l’évolution de la production industrielle, l’etat de la balance commerciale et les investissements des entreprises.
- Les variables structurelles
L’approche structurelle s’interesse à ce qui est fixe, permanent, durable dans le fonctionnement de l’économie. Ce sont des outils d’observation pour l’évolution des structures économiques et sociales, qui persistent à évoluer sur le long terme.
Cette variable réunie : Le taux de chômage des jeunes, l’espérance de vie, l’emploi par secteur économique, le nombre de brevets déposés par an, les dépenses de recherche et développement, la part des différences sources de production énergétique, le nombre de jeunes diplômés, la productivité du travail, etc…
Sur quelles variables économiques se fondent les entreprises et les ménages pour apprécier la situation économique ?
Pour apprécier la situation économique, les entreprises et les ménages se fondent sur deux critéres :
- L’appréciation par les ménages
Afin de préserver leur pouvoir d’achat, les ménages cherchent en permanence à anticiper l’évolution de la situation économique, qui leur à étaient présentée par les médias, généralement ont retrouve les taux d’intêrets, les prix et le chômage. Rare sont ceux qui échappe à ces informations.
Les ménages sont assez « personels » dans le sens où ils vont s’intéresser à une situation économique d’abord en fonction de leur budget et de leur habitudes de consommations.
- L’appréciation par les entreprises
Afin d’adapter leur stratégie en période de crise les entreprises utilisent des indicateurs conjoncturels
Tout comme les ménages, les entreprises adoptent eux aussi, un comportement d’anticipation face à une situation économique dans le but d’élaborer la meilleure stratégie possible. Elles prennent en compte avant tout, les anticipations des ménages en terme de consommation et d’épargne afin d’adapter leur offre de produits et de services sans oublier les prix.
...