Le financement intermédié de l’économie et de sa croissance
TD : Le financement intermédié de l’économie et de sa croissance. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Laetitouuu • 20 Avril 2016 • TD • 626 Mots (3 Pages) • 1 465 Vues
Laetitia Abraham
BTS NRC 2 Economie
Le financement intermédié de l’économie et de sa croissance
1. L’importance du rôle des intermédiaires financiers dans le financement de l’économie.
Les intermédiaires financiers ont différents rôles :
- Pallier l’incapacité du marché financier à concilier totalement les offres et les demandes de capitaux en quantité et en qualité, malgré les innovations financières.
- Permettent une meilleure adéquation entre les caractéristiques des besoins de financement des emprunteurs et les caractéristiques de financement des prêteurs.
- Ils ont une fonction de fourniture de liquidité
- Ils transforment les échéances des titres (intermédiation de bilan traditionnelle)
- Ils négocient les titres (intermédiation de marché)
- Ils réduisent les coûts de transactions et les risques des opérations.
Dans ces documents, nous constatons que 99% des ménages détiennent un compte et qu’un ménage sur deux a un crédit. Les entreprises françaises sont endettés de 1 286,6 milliards € (810 milliards représentant la plus grande part sont des encours de crédits) et 46% du crédit bancaire va au PME en 2013 car elles n’ont pas autant de capacités de financement.
Nous constatons également que le taux d’intermédiation financière a considérablement diminué entre juin 96 (50%) et juin 2011 (40%).
2. Les relations entre intermédiation financière et marché financier.
Un marché financier est un marché sur lequel des personnes, des sociétés privées et des institutions publiques peuvent négocier des titres financiers, matières premières et autres actifs, à des prix qui reflètent l'offre et la demande.
Les marchés financiers ont entre autres pour objectif de faciliter :
- La collecte et l'investissement de capitaux (sur les marchés de capitaux)
- Le transfert des risques (sur les marchés de produits dérivés)
- L'établissement de valeurs et de taux (cotations)
A partir des années 80, la libéralisation financière a bouleversé le système financier. Nous avons assisté à une désintermédiation des financements, rapidement les institutions financières ont su rebondir pour occuper aujourd’hui une place dominante sur le marché des capitaux, on l’appelle la ré intermédiation. Elles ont su s’adapter à leurs clients en proposant les bons produits financiers, en créant également de nouveaux produits financiers et pour terminer, en intervenant pour elle-même sur les marchés financiers. Les actifs des banques sont aujourd’hui majoritairement composés de produits financiers.
Nous observons qu’entre 2008 et 2011, il y’a une augmentation de 10.4% des crédits (15.5% chez les ménages et 4.2% aux sociétés non financières). Pour les PME, qui sont les entreprises les plus souvent en demande de crédit, les Assises Européennes du financement des PME se sont rassemblées le 27 et 28 juin 2013. Elles ont permis de faire débattre les chefs d’entreprises, investisseurs, banques centrales et autorités publiques françaises et européennes de proposer des solutions pour valoriser plusieurs initiatives françaises de financement des PME (relance du marché boursier pour les PME-ETI).
...