LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le financement intermédiaire de l’économie et de sa croissance

Dissertation : Le financement intermédiaire de l’économie et de sa croissance. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  30 Mars 2016  •  Dissertation  •  980 Mots (4 Pages)  •  926 Vues

Page 1 sur 4

Le financement intermédiaire de l’économie et de sa croissance

 La période récente a  vu s’accroître à la fois le rôle des intermédiaires financiers et l’activité des banques sur les marchés. Cependant, il se pose le problème du financement de l’activité de tous les agents économiques.  Afin d’aborder l’articulation de ce changement, il serait intéressant de montrer dans une première partie l’importance du rôle des intermédiaires financiers et de démontrer dans une deuxième partie les relations entre les intermédiaires financiers et le marché financier.

  1. L’importance du rôle des intermédiaires financiers

      L’économie fonctionne grâce au rôle d’intermédiation des banques.

  1. Un rôle d’intermédiation financière

Les institutions financières facilitent la mise en relation des agents à capacité de financement et des agents en besoin de financement qui ne souhaite ou ne peuvent pas avoir recours au marché de capitaux et qui vont donc se financer en ayant recours à l’emprunt bancaire.                               Cependant, elles vont jouer un rôle d’intermédiation entre ces deux catégories d’agents.

En effet, elles collectent les dépôts des épargnants de manière fractionné afin d’accordé des crédits aux agents en besoin de financement. C’est ainsi que la banque est en capacité de financer les investissements de ses clients. De plus, la banque capte les prêts à court terme de plusieurs épargnants pour permettent aux emprunteurs de rembourser leurs investissement à long terme.

 En plus de cela, les banques réduisent les risques d’asymétries d’information. En effet, elles ont l’obligation d’informer les prêteurs sur le degré de viabilité du projet à financier et l’emprunteur sur le montant à rembourser.

Comme le démontre l’annexe 1 et 6, l’endettement des agents non financiers est passé de 3 798 en 2009 à 4 313,9 milliards d’euros en 2012 et le total des crédits concernant les sociétés non financières ainsi que les titres de dettes ont augmenté de 12,2% en 3 ans. Cela prouve une économie d’endettement c'est-à-dire dans laquelle le financement se fait principalement par le crédit bancaire et donc qui nécessite l’intervention des intermédiaires financières, ce qui souligne l’importance du rôle de celles-ci.

  1. Le rôle de la banque dans la distribution de crédit

L’épargne totale des agents ne suffit pas toujours à combler les besoins de financement.                        Par conséquent, pour faire face à ce déséquilibre et pour financer les investissements, les banques octroient des crédits sans épargne préalable disponible en créant des moyens de paiement supplémentaires c'est-à-dire en créant de la monnaie. En effet, si le montant des crédits distribués est supérieur au montant des crédits remboursés alors cela implique une augmentation de la monnaie autrement dit cela permet la création monétaire.

Comme le démontre l’annexe 5, 46% du crédit bancaire est accepté aux petites et moyennes entreprises et 8 entreprises sur 10 reçoivent les crédits qu’elles ont demandés.

Cependant, lorsqu’une banque ne dispose pas assez de liquidités, elle doit se tourner vers la banque centrale afin de créer de la monnaie mais celle-ci limite la quantité de liquidités qu’elle prête et applique un taux plafond et plancher. Ainsi, la banque centrale encourage les banques de second rang à échanger sur le marché monétaire.  

...

Télécharger au format  txt (6.2 Kb)   pdf (90.7 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com