LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Libéralisme; JM Keynes

Cours : Le Libéralisme; JM Keynes. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  27 Novembre 2018  •  Cours  •  498 Mots (2 Pages)  •  781 Vues

Page 1 sur 2

J M Keynes - Le Liberalisme

John Maynard Keynes est un économiste britannique né en 1883 et mort en 1946. Il est le fondateur de la macroéconomie keynésienne et est considéré comme l'un des plus influents théoriciens de l'économie du xxe siècle. Il dénonce dès 1919 le règlement de la paix à Versailles. En 1936 il publie sa Théorie générale de l’emploi, de l'intérêt de la monnaie qui bouleverse les fondements de l'économie classique.

Le monde occidental sort de trente ans de politique économique dominée par une forme de libéralisme classique qui ont conduit certes à une plus grande prospérité mondiale, mais aussi à une crise financière d’une très grande gravité, avec la dépression de 1929. Keynes pense que le vieux libéralisme classique, une forme de libéralisme qui laisse une intervention limitée à l'État et qui se réclame du prince du “laisser-faire”, n'est plus adapté au capitalisme moderne. Selon lui, Il n'est pas correct de penser que l'intérêt personnel résulte toujours à l'intérêt public. Vers quelle théorie se tourner si l’ultralibéralisme comme le socialisme ont été déconsidérés ? Telle est la question urgente que se posaient au tournant du XXe siècle les auteurs libéraux progressistes .Keynes prône donc le mouvement du «nouveau libéralisme» qui se développe au Royaume-Uni depuis la fin du XIXe siècle. Cette pensée se développe à un stade ou le capitalisme présente deux défauts majeurs : une incapacité à faire disparaître le chômage et à répartir équitablement les richesses.

Il rêve ainsi d'une société qui pourrait concilier trois objectifs : efficacité économique, justice sociale et liberté individuelle. En essayant de comprendre la crise de 1929 il propose des solutions. Il élabore une théorie nouvelle et détermine les concepts nécessaires à la mise en place de politiques économiques alternatives. Selon lui, la production, et donc l'emploi, dépendent des dépenses. En effet, les entreprises réagissent en fonction de la demande qu’elles anticipent. Elles augmentent leur production lorsque la demande est importante et sont donc obligés de créer plus d’emplois. Cependant, si la demande n'est pas suffisante, les entreprises ne produiront pas assez et n'emploieront pas tous les salariés; d'où la nécessité pour le gouvernement de conduire des politiques de soutien à la consommation et à l'investissement. C’est le concept de la macroéconomie keynésienne; une interprétation de l'économie basée sur des agrégats statistiques censés représenter les paramètres de l'économie d'un pays.

Keynes veut donc une intervention accrue de l'Etat pour relancer la consommation. Ses travaux sont utilisés après la Seconde Guerre mondiale dans le cadre de la mise en place de l'État-providence. Cette forme de l'État étend son champ d'intervention dans les domaines économiques et sociaux, afin de redistribuer les richesses et de prendre en charge les risques sociaux. Il dessinent ainsi les grandes lignes du système financier lorsqu’il joue, en 1944, un rôle centrale à la conférence de Bretton Woods qui met en place le Fonds Monétaire International. Les théories économiques de Keynes connaissent une résurgence dans

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (42.8 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com