La stratégie mondiale de Zara
Étude de cas : La stratégie mondiale de Zara. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Claudio Slaviero • 3 Juin 2018 • Étude de cas • 405 Mots (2 Pages) • 590 Vues
Skagen designs
1. Quel critère de screening devrait utiliser Skagen en relation avec son choix de nouveau marché pour sa collection de montre ?
Dans un premier temps repérer les pays ou régions du monde où l’achat de montres est supérieur ou se distingue du reste. Ensuite vérifier le budget accordé à ce type d’achat par ménage. Selon moi il est nécessaire de se tenir au courant du fait que dans certaines cultures la montre peut être un bijou pour femme ou pour homme, il peut donc être intéressant de s’en tenir informé pour ne pas lancer une collection qui ne servira à rien car elle n’est pas culturellement ancrée.
2. Faites un choix spécifique de nouveau marché. (Table 1 et 2)
Je choisirai le marché indien car sur l’ensemble des variables, ce marché est en croissance, de plus la démographie permet d’augmenter les volumes de ventes, permettant ainsi de diminuer la marge et atteindre plus de consommateurs.
Le plus impressionnant avec ce pays est l’augmentation très rapide du nombre de montres pour 1000 habitants, il s’envole littéralement sur 5 années, ce qui montre un réel attrait pour ce type de produit.
3. Quelle stratégie d’entrée devrait utiliser SD dans les marchés choisis ?
Un positionnement premium ou milieu de gamme avec des prix au-dessus de la moyenne afin de se créer une image de marque dans le pays concerné.
4. SD a sorti d’autres types de produits avec des succès variables. Quelle devrait être le fil rouge pour inclure de nouveaux produits dans la collection ?
D’une part s’assurer que ce type de produit est utilisé dans la zone ciblée, si cette alternative aux produits locaux est déjà connue sur place mais également se plier aux coutumes locales. Un screening par pays et par produit afin de ne pas réaliser de dépenses inutiles.
5. Quel critère devrait utiliser SD pour sa future sélection de sponsors ?
La concordance entre le produit et l’évènement et donc la cible et éviter les polémiques liées à certains sports (dopage)
6. SD est en train de prendre en ligne de compte les ventes en lignes, Quels problèmes et possibilités voyez vous pour l’entreprise pour cette « place » ? Sue cette base quelle est votre conclusion ?
Produits onéreux pour des achats en ligne, impossible d’essayer avant d’acheter. Orthographe de la marque compliquée pour certains pays.
Il est cependant possible de personnaliser la communication en fonction des régions ciblées, de ne gérer qu’un seul stock mais également de mondialiser le commerce en un temps très limité.
...