La situation des BRICS
Commentaire de texte : La situation des BRICS. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar msartep • 29 Mars 2016 • Commentaire de texte • 400 Mots (2 Pages) • 1 019 Vues
Les BRICS représentent cinq puissances émergentes, c’est une organisation constituée du Brésil, de la Russie, de l’Inde, de la Chine et de l’Afrique du Sud. Ces pays qui étaient sous-développés se sont imposés comme des acteurs majeurs dans l’économie mondiale. Ils représentent des pôles de la croissance globale, et sont membres actifs du G20. Ils ont contribué à un tiers de l’augmentation de la production mondiale entre 2010 et 2012, ce qui prouve qu’ils sont capables de concurrencer les pays développés.
Cependant, que deviennent les BRICS ? Nous verrons en première partie, quelle est la situation des BRICS en termes de croissance, puis en termes de développement après avoir défini les facteurs le caractérisant. Par la suite, nous verrons quels sont les obstacles à la croissance et au développement des BRICS. Enfin, en dernière partie, nous verrons comment les BRICS se positionnent en terme de développement durable.
I. La situation des BRICS en termes de croissance et de développement et les facteurs le caractérisant.
Depuis la récession en 2009, de nombreux pays ont vu leur de taux de croissance à la baisse. Ce qui n’est pas le cas des BRICS. En effet, les BRICS ont cette réputation de s’être imposé de terme de croissance depuis les années 1980. Les BRICS qui ont vu leur taux de croissance en expansion de 2000 à 2011 de 3,6% pour l’Afrique du Sud, 4,8% pour la Russie, 7,8% en Inde, 10,6% en Chine et 3,8% au Brésil, on en conclu qu’ils représentent la moitié des échanges mondiaux. Ce taux de croissance permet de mesurer l’évolution du PIB (produit intérieur brut) d’une année à l’autre c’est-à-dire la production des biens et services dans un pays pendant une période donnée. En effet, les BRICS exportent plus ce qui permet une augmentation des échanges entre pays du Nord et pays du Sud. Les échanges entre pays du Sud devraient bientôt détrôner les échanges entre les pays du Nord. La chine connait une plus forte évolution que les autres pays à l’inverse de l’Afrique du Sud qui connait l’augmentation la moins forte. Malgré une légère baisse en 2013, en 2014 le taux repart à la hausse. En termes de puissance économique, les BRICS se retrouvent dans le groupe de tête ; la chine est comparable aux Etats Unis alors que l’Europe voit son taux de croissance diminué. Cette croissance permet également aux pays d’installer un climat favorable au développement.
...