La mondialisation et l'entreprise marocaine
Dissertation : La mondialisation et l'entreprise marocaine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar imaneouan • 10 Mars 2013 • Dissertation • 1 757 Mots (8 Pages) • 1 759 Vues
L’irréversibilité de la mondialisation en tant que modèle n’est plus à démontrer. Elle touche non seulement les échanges de biens et services, les investissements directs, les échanges financiers mais aussi et surtout l’information grâce à l’exploitation de la diffusion du savoir et la transmission instantanée via les nouvelles technologies de communication qui ne cessent d’évoluer.
Pour faire face à la mondialisation L’entreprise marocaine doit faire preuve de beaucoup d’imagination et d’innovation pour améliorer sa capacité compétitive. Elle doit exploiter d’autres voies, autre que la différenciation et l’ouverture sur son environnement direct, qui passent irrémédiablement par la maîtrise des opérations logistiques en améliorant la qualité des prestations qui précédent, qui accompagnent ou qui suive la mise en place du produit.
Sous le vocable Logistique, on regroupe l’ensemble des activités ou services liés à l’acheminement des marchandises. Choix des lieux de fabrication, de stockage et de distribution, gestion des stocks, emballage, manutention, transit, transport, assurance, dédouanement, suivi des livraison ... bref, il est question pour l’entreprise d’avoir la maîtrise de la situation en contrôlant l’ensemble des flux physiques des produits. Car à tout flux de marchandises ou de documents doit correspondre un flux d’information. L’objectif recherché étant celui de parvenir à améliorer la qualité de service ainsi que la rentabilité et la productivité globale de l’entreprise.
A- Concept de Logistique :
I - Développement de la logistique d’entreprise :
Le terme de logistique évoque des activités d’acheminement de matériels ou de biens. Or, si la logistique reste l’une des composantes majeures de l’"art de la guerre", elle connaît depuis la fin des années 1960 une mise en pratique de plus en plus systématique dans le contexte de l’entreprise.
Les échanges informatisés entre les clients et leurs fournisseurs ont fait un extraordinaire bond en avant grâce aux NTIC. Il est devenu facile de traiter à la fois localement et globalement de grandes masses de données recueillies au moment même des mouvements qui concernent leur support.
La logistique est devenue une fonction stratégique majeure. Son enjeu est de réussir à associer la maîtrise des coûts à la qualité et à la rapidité de la réponse à la demande des utilisateurs. Grâce à la maîtrise de la qualité de la fiabilité et de la fluidité de l'information, on a découvert que l'efficacité de la réponse à la demande pouvait aller de pair avec la légèreté des stocks.
La logistique d'entreprise s'entend aujourd'hui comme le concept d'optimisation de la coordination entre l'amont et l'aval de l'entreprise dans un contexte concurrentiel. On cherche à assurer la meilleure réponse au niveau du marché au moindre coût.
Dans la démarche logistique, c'est le souci de l'aval qui est le premier déterminant : c'est le marché qui indique ce que l'entreprise a intérêt à faire pour atteindre au maximum ses objectifs.
Par ce souci de l’aval, la démarche logistique s'inscrit donc avant tout dans une démarche marketing, et son sens n’apparaît pleinement que face à une intense concurrence.
La démarche logistique cherche à donner à ses responsables la maîtrise de l'accès aux améliorations de productivité à un avenir certain. Le rôle de la logistique est avant tout d'exploiter le gisement de productivité que représente une gestion sous optimale. Au-delà d'une telle réserve naturelle, son rôle est aussi d'exploiter les mutations technologiques qui remettent en question la gestion optimale d'un moment.
La logistique apparaîtra de plus en plus comme un vecteur d'organisation interne fondamental.
Logistique : un outil de régulation des flux.
La logistique est la manière dont les problèmes de transport de flux sont traités et résolus. Ainsi, la logistique a pour objectif de maîtriser et de gérer les flux physiques (ravitaillement et transport) de marchandises tout au long du processus de production. De ce fait, avant d'arriver chez le consommateur, le produit ou la marchandise suit un parcours assez complexe.
La logistique traduit donc ce parcours qui commence par l'Achat des matières premières ou des marchandises chez le fournisseur, ensuite, ces biens sont acheminés vers un magasin, lequel les renvoie à un poste d'assemblage ou dans une usine, ensuite, ces produits quittent le poste d'assemblage pour une nouvelle destination qui est l'entrepôt de stockage et enfin, les produits seront livrés au magasin (grande surface, hypermarché, supérette...) où le consommateur pourra les acheter. Cependant, la logistique demande une gestion rigoureuse car elle doit éviter à l'entreprise des ruptures de stocks ralentissant ainsi la production et les livraisons de commandes ; elle doit également permettre de mieux gérer les stocks de matières premières et des produits, tout en améliorant les relations de livraison avec les fournisseurs ainsi que celles de distribution en aval avec les clients. Ainsi, la logistique s'étend sur plusieurs domaines d'action dont les plus importants sont d'une part, la «logistique de production» ou «logistique en amont» qui concerne les achats et le transport des matières premières et le stockage de ces matières premières dans les entrepôts. D'autre part, la «logistique de distribution» ou «logistique en aval» qui regroupe les activités de transport des produits finis chez les clients et les distributeurs, ainsi que les opérations physiques de distribution chez les partenaires. Rappelons-le, la logistique joue un rôle très important dans l'activité de production d'une entreprise car c'est grâce à elle que toutes les liaisons entre les différents ateliers de production ou postes d'assemblages, sont effectuées. Elle régule le rythme de production et les délais de fabrication. Il faut également noter qu'en dehors de son rôle déterminant dans la fonction de production, la logistique agit doublement dans l'activité d'une entreprise : elle agit sur la compétitivité ainsi que sur la flexibilité de l'entreprise. Cela du fait que la logistique est non seulement un outil de régulation des flux physiques de marchandises mais également un outil de coordination entre les différents services. La logistique influence de ce fait toute l'activité de
...