La globalisation financière
Cours : La globalisation financière. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar regis0001 • 4 Novembre 2018 • Cours • 722 Mots (3 Pages) • 1 193 Vues
La Globalisation Financière
- Qu’est-ce que la globalisation financière ?
- Définition et caractéristiques de la GF
Définition : Processus mondial d’intégration d’unification des marchés financiers. Il se caractérise par 3 types de transformation désigner sur le signe des 3D :
- Décloisonnement : supprimé la segmentions des marchés financiers entre les marchés de court terme et marchés de long terme
- Dérèglementation conduisant supprimé les règles empêchant la libre circulation des capitaux
- Désintermédiation plus obligée de passé par la banque pour prêter ou emprunté de l’argent
- Objectifs de la GF
Libre circulation des capitaux et une meilleure transmission de l’information ce qui entrainera une meilleure allocation des ressources financière à l’échelle de la planète et donc un financement plus efficace des pays (notamment émergents), des secteurs (énergies renouvelables) ce qui augmente la croissance mondiale.
1.3 Développement de la GF
Le développement de la globalisation a été influencer par différents facteurs :
- Les politiques de libéralisation financière dont l’objectif principale a été la suppression des obstacles à la libre circulation des capitaux
- La généralisation du recours aux NTIC (interconnexion immédiate de toutes les places financières), (mise en réseau de toutes les entreprises du monde), (la circulation quasi instantanée de l’info)
- Le développement des firmes multinational
- L’évolution démographique, le vieillissement de certaines population et l’explosion démographique d’autres bouleverse les taux d’épargne des besoins d’investissement et de manière général les demande de capitaux au niveau mondial.
- Quels risques la GF comporte-t-elle ?
2.1 La montée des risques associées à la GF
Depuis les 3D de la fin des années 1980, la multiplication des innovations financières à favoriser le développement de la spéculation, et par conséquent a entrainé une forte instabilité des indices boursier, des taux d’intérêts et des taux de change les crises financières sont devenus de plus en plus fréquente et de plus en plus grave, la dernière en date ayant trouvé son origine sur le marché des prêts hypothécaires aux EU en 2007 : les subprimes.
Les risques de la globalisation financière sont :
- Les risques de contrepartie ou risques de crédit reposent sur l’éventuel défection du débiteur c’est-à-dire le risque que celui-ci ne rembourse pas sa dette à l’échéance.
Les prêteurs peuvent alors se retrouver en position débitrice à leur tour vis-à-vis d’autres agents. La crise de solvabilité peut alors par effet de domino ce propagé à l’ensemble de l’économie mondial. Cette insolvabilité existe aussi au niveau des ménages (exemple : crise des subprimes) ou des états (exemple : La Grèce).
- Les risque de marchés, ils sont liés à la variation des cours boursiers. Ils peuvent se définir comme le risque financier dû à l’incertitude de la valeur future d’une action qui peut conduire à des gains (plus-values ou à des pertes moins-values) quand un titre voit sa valeur augmenter, la demande à tendance à grimper car les investisseurs y voient un produit rentable, ce qui alimente la hausse des cours. Parfois un titre monte même au-delà de son cours réel c’est alors qu’un mouvement de replis c’est ce qu’on appelle le risque de marché. Ces risques sont renforcés par le comportement de mimétisme de certains agents, qui étant à la recherche de gain toujours plus importants, encouragent à la spéculation. Cette spéculation va alors entrainer la déconnexion entre la valeur réelle des actifs et leur valeur marchande, et donc la hausse anormale des cours des titres financiers aboutissant à la formation de bulles spéculative. L’effondrement soudain des cours, faisant suite à l’explosion d’une bulle spéculative peut alors affecter gravement l’économie réel.
2.2 Les conséquences éco de l’instabilité financière
Ces risques peuvent engendrer des crises graves conduisant au ralentissement de l’activité économique mondial, voir à la récession c’est ce que l’on appelle le risque systémique (tout le système part en cacahuète). Les principaux canaux de transmission de la sphère financière à la sphère réel ont la même origine à la sphère réelle ont les mêmes origines : L’accès au crédit tans pour les entreprises que pour ménages (par exemples : la crise des crédits subprimes a provoqué une crise financière qui à fragiliser les banques (chute des indices boursiers, moins-values…) et a déprimé l’économie réel.
...