La Mondialisation, Un Phénomène Multidimensionnel
Commentaires Composés : La Mondialisation, Un Phénomène Multidimensionnel. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar maketgu • 7 Décembre 2012 • 3 786 Mots (16 Pages) • 1 615 Vues
I- Les évolutions sociales.
A) Les conséquences de la mondialisation sur les inégalités sociales.
Les inégalités entre pays du Nord et pays du Sud.
Il faut distinguer le développement économique du développement humain et remarquer que s'il y a rapprochement entre les IDH des deux types de pays, en revanche, sur le plan économique, les écarts ont plutôt tendance à se creuser (inégalités internationales).
Si les facteurs internes sont d'avantage à la base du développement humain et les facteurs externes a celle du développement économique, il n'en reste pas moins vrai que des facteurs externes, et donc une certaine forme de mondialisation, peuvent aussi jouer en ce qui concerne le développement humain, comme l'atteste la santé et de la diffusion des techniques médicales.
Ce creusement des écarts entre les pays du Nord et les pays du Sud peut s'expliquer en partie par l'exploitation des populations du Sud par les firmes transnationales. Mais, existe-t-il un lien nécessaire entre la mondialisation et exploitation? Une réponse négative implique d'introduire une distinction entre processus réel et processus virtuel de la mondialisation dans la mesure où les évolutions auraient pu se passer autrement.
Les inégalités au sein des différents types de pays.
Les inégalités dans les PDEM.
La concurrence des pays à bas salaires expliqueraient à la fois le chômage et la baisse des salaires des travailleurs non qualifiés dans les PDEM. Mais, la conjonction de ces deux phénomènes (qui présente un paradoxe qu'il faudrait peut-être lever) ne serait pas une fatalité dans la mesure où une protection juridique pourrait être instaurée contre cet effet en édictant des règles collectives qui préserveraient les niveau et mode de vie. La question qu'il faudrait alors se poser est celle de savoir si le juridique peut résister face à la pression de l'économique.
Toutefois, est-il bien vrai que l'accentuation des inégalités de salaires entre travailleurs qualifiés et travailleurs non qualifiés est imputable à la concurrence des pays du Sud, voire d'Europe Centrale et Orientale? Pour certains, cette accentuation serait plutôt due à des facteurs internes, tels que les récentes transformations technologiques qui ont caractérisé les différentes économies.
Mais, dans un pays, les inégalités de salaires n'épuisent pas les inégalités constatables, fussent-elles monétaires ou financières, car la notion de revenu est plus large que celle de salaire. Il faut alors tenir compte des revenus de patrimoine. Or, celui-ci a connu deux évolutions, une forte concentration et une forte progression de ses revenus. La question qu'il s'agit alors de formuler est celle de savoir en quoi la mondialisation est impliquée dans ce processus.
Les inégalités dans les PED
La notion de « coefficient de Gini », et notamment son interprétation, a paru indispensable ici.
La mondialisation aurait un rôle positif sur la croissance (d'où la réduction des inégalités internationales entre les PDEM et certains pays d'Asie), mais, dans le même temps, elle produirait spontanément des inégalités internes. Toutefois, celles-ci ne seraient pas une fatalité, dans la mesure où les gouvernements des PED auraient les moyens juridiques de les corriger. Si donc ces pays connaissent de fortes inégalités internes, c'est pour des raisons de répartition volontairement déséquilibrée des revenus.
B) Les conséquences de la mondialisation sur les avantages sociaux
L'apparition d'avantages sociaux dans certains NPI
Les PDEM reprochent eux PED de ne pas appliquer de normes sociales, et les accusent de pratiquer du « dumping social ». Mais peuvent-ils leur adresser cette critique, alors qu'eux-même, lorsqu'ils étaient au même stade de développement, n'avaient aucune norme sociale à respecter. En fait, les normes sociales se mettent en place au fur et à mesure que le développement économique se renforce. C'est ce à quoi on peut assister aujourd’hui en Corée du Sud. Ainsi, une stratégie de développement qui passe par la mondialisation et l'ouverture des marchés peut permettre à ces normes de faire leur apparition. La mondialisation a donc contribué à la convergence de la situation sociale des salariés coréens et de celle des travailleurs des pays occidentaux, notamment en matière de durée du travail, de protection sociale ou de travail des enfants.
La remise en cause des avantages sociaux des les pays a forte protection sociale
On retrouve ici une problématique relative à la concurrence des pays à bas salaires vis-à-vis des PDEM: si l'on veut éviter les décolonisations, il faudrait se résoudre à accepter une baisse des rémunérations ou une détérioration des conditions de travail, notamment la remise en cause de la semaine de 35 heures et le retour, par exemple, à la semaine de 40 heures.
II- Les évolutions culturelles.
Il faut partir de la notion d'« acculturation », et préciser ses différents résultats qui vont de l'assimilation à la contre*acculturation, en passant par le syncrétisme et la déculturation.
A) Vers une uniformisation culturelle mondiale?
Le constat: les manifestations
La notion de « produit culturel » recouvre des biens et services très hétérogènes: danses, baguette parisienne, émissions de télévisions, art zen du tir à l'arc. C'est, en général, un bien ou un service appartenant au patrimoine commun de l'humanité. Et la mondialisation de la culture réside dans le fait que ces produits se retrouvent à peu près partout dans le monde, même si leur accès n'est pas toujours égalitaire.
Cette dynamique est portée par la recherche d'économies d'échelle de la part des multinationales que s'efforcent de vendre leur produits a l'échelle mondiale, en raison de l'importance des coûts fixes.
Parmi les biens consommés planétairement, on peut citer « Mac Donald's », présent dans 114 pays, symbole de la mondialisation des économies, au point que les économistes
...