La Mondialisation Financière
Commentaire de texte : La Mondialisation Financière. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar juju03 • 5 Octobre 2014 • Commentaire de texte • 297 Mots (2 Pages) • 619 Vues
Aujourd’hui, les marchés financiers sont planétaires grâce au développement des moyens de communication. Tout capital peut trouver une forme de placement qui lui convient.
L’informatique permet de relier les marchés en temps réel et de centraliser des masses d’information, les achats et ventes de titres sont automatisés.
Les banques quant à elles ont créé de multiples produits financiers afin d’assurer une couverture contre les risques financiers (risques de variation des taux, variation du change, du capital…).
[...] Les facteurs de la globalisation financière I.1. La libéralisation des mouvements de capitaux et la déréglementation des marches Trois séries de mesures favorisant la libéralisation du marché des capitaux ont été adoptées à la fin des années 1970 pour lutter contre l’inflation : - la désintermédiation qui favorise le contact direct entre investisseurs et emprunteurs. Les entreprises se financent de plus en plus par l’émission de titres et de moins en moins par les institutions financières. - le décloisonnement des activités financières : l’état supprime les barrières entre marchés ainsi qu’à l’intérieur des marchés financiers, monétaires ou des marchés des changes. [...]
[...] II) Les conséquences de la globalisation financière II.1. Les aspects positifs La globalisation financière permet : - Une mobilité accrue de l’épargne mondiale : les financements et placements sont plus souples et mieux adaptés aux besoins de chacun. Cette mobilité réduit les situations de manque de capitaux et par conséquent les taux d’intérêt. - Une modernisation des systèmes financiers nationaux - Une diversification des risques pour les prêteurs grâce à la multiplication des produits financiers - Une amélioration des résultats des entreprises qui se doivent d’innover et moderniser pour accroitre leur productivité et pouvoir reverser d’importants dividendes à leurs actionnaires - Un financement plus facile des déficits : un pays peut financer son déficit en empruntant sur les marchés internationaux.
...