L'évolution de la crise financière
Étude de cas : L'évolution de la crise financière. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sharon Azoulay • 27 Janvier 2016 • Étude de cas • 572 Mots (3 Pages) • 894 Vues
L’évolution du marché financier
Le marché financier est le regroupement de l’offre et de la demande concernant les capitaux à long terme. Le marché financier émet et négocie des titres. Il a été créer à l’origine, pour permettre aux entreprises de se financer sans avoir recours à l’endettement bancaire. Le marché financier est le marché des capitaux à long terme.
- Les composantes, les fonctions et la complémentarité des marchés financier
- Le marché primaire
Le marché primaire émet des actions ou obligation aux agents ayant besoins de financement, ce qui leur permet d’obtenir des capitaux nécéssaire pour leurs investissements. Il concerne essentiellement les grandes entreprises qui ont accès au marché pour procéder à des augmentations de capital. Le fonctionnement du marché est contrôlé par une autorité de régulation. Il y’a le financement par fond propres qui émet des actions et le financement par endettement qui émet des obligations.
- Le marché secondaire
Le marché secondaire est la pour permettre aux agents ayant acheter des titres sur le marché primaire de les revendre. La revente des titres s’effectuent à un certain prix qui est fixé selon la loi de l’offre et de la demande. Il assure ainsi la liquidité des titres et une transformation de l’épargne courte en épargne longue.
- Leur complémentarité
Le marché primaire et le marché secondaire sont complémentaire, car si les agents ayant acheter des titres sur le marché primaire ne peuvent pas revendre leurs titres sur le marché secondaire, alors il n’y aurait pas de marché primaire.
On peut en conclure que le marché financier est répartit en deux catégories (marché primaire et secondaire) qui sont indispensable à son fonctionnement et qui l’une sans l’autre ne pourrait pas fonctionner.
II. L’évolution du marché financier depuis la fin de 1980 et les causes
- L’évolution du marché financier depuis la fin de 1980
Depuis la fin des années 1980, le marché financier est en croissance, notamment grâce à l’État qui a dut se financer sur le marché à long terme et à moyen terme (financement à 80 Milliard pour 1980 qui est passé à 180 Milliard en 2012). On peut constater que la capitalisation boursière est aussi en hausse comme on peut le constater avec le marché NYSE (États-Unis) ou en 1980 il était à 1 237 milliard de dollars puis à augmenter de 644% en 2008 et de 52% en 2012, TSE (Japon) était de 379 Milliard de Dollars en 1980 a augmenter de 722% en 2008 et de 11% en 2012 et Euronext (Paris, Amsterdam, Bruxelles, Lisbonne) était de 2330 Milliard d’euro en 2000 a baissé de 9% en 2008 et augmenter de 34% en 2012
- Les causes
Les causes de cette évolutions sont la modernisation des marchés financier, surtout de la bourse qui maintenant accueille l’épargne des ménages, les taux d’intérêt des banques sont flexibles, et notamment avec la crise des Subprimes (crise qui touche le secteur hypothécaire à haut risque)
On peut donc en conclue que depuis la fin des années 1980 le marché financier connait une croissance grâce aux évolutions monétaire (bourse, banque..)
III. L’impact de la crise financière des années 2000 sur les principaux marchés d’actions dans le monde
...