Introduction à l'économie du développement
Cours : Introduction à l'économie du développement. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Cathy Phan • 13 Mars 2017 • Cours • 1 139 Mots (5 Pages) • 636 Vues
ECONOMIE DU DÉVELOPPEMENT
Éco du développement : observation du processus de transformation des pays à revenus faibles
Problématique : Pourquoi certains pays sont pauvre et pourquoi certains sont riches ? Pourquoi certains pays n'arrive pas à amorcer ce processus de croissance?
Introduction :
Les pays dvp à partir de la révolution industrielles 1870's commençaient à entamer le sentier de croissance. On a une aug régulière du PIB par tête dans ces pays. Correspondance : Plus un PIB par tète est élevé plus les différents indicateurs de dvp qualitatifs sont élevés. PIB par tête indicateur incomplet du développement mais reste fondamental.
Est ce que un pays pauvre pour se dvp doit se libéralisé ou protéger ses ressources nationales (protectionisme) ?
Bibliographie :
Development Economics D.Ray, 1998
Economics Development, Todaro et Smith 2014
I / Développement et eco du développement
Concepteur de développement et avancement de la discipline : Discipline jeune, il s'agit de comprendre le processus de développement pour trouver les moyens d'améliorer les conditions de vie des plus démunies.
Chiffres à connaître : La moitié des individus dans le monde soit la moitié de 7,6 milliards de personnes vivent avec moins de deux dollars par jour et 20% avec moins de 1 dollar par jour. Seuil d'Extreme pauvreté 1,25 dollar par personne et par jour. 1/7 individus qui souffre de la faim et un enfant qui meurt tout les 6 secondes des suites de la malnutrition. Alors que dans le monde ont produit assez de Kilocalories pour nourrir tout le monde. Les très pauvres vivent presque exclusivement dans les pays en développement. Le continent africain est le contient qui a la plus forte concentration de pauvre, elle a également connue la croissance la plus faible. La situation en ces lieux est inquiétante, selon des estimations en 2050 on sera plutôt 9,9 milliard et 1/4 de la population mondiale vivra en Afrique donc défi considérable pour ce lieu. Défi de nourrir la population future sachant qu'on arrive pas à nourrir aujourd'hui le moindre. Si on continue dans notre lancé avec nos modes de production on se dirige à notre perte. Idée de problème environnemental, on ressent les effets dû changements climatiques, encore plus ressentis dans les pays les plus pauvres. Leurs capacités d'adaptation sont plus faibles donc ils sont plus vulnérables (très dépendant de la production agricole).
Croissance de la population -> on doit produire plus de biens alimentaires -> pression environnementale supplémentaire
Cette démographie explique notamment les flux migratoires, problème des pays riches.
Evolution des inégalités eco, qui s'amplifient dans les pays. Les pays dvp deviennent des pays en dvpmt du point de vue des inégalités. C'est dans ces pays que les inégalités s'accentue d'avantage. Alors que les inégalités globales se réduisent car les pays en développement se rattrapent. Mais à l'intérieur de chaque pays on a des zones de pauvretés, les inégalités internet aug. Les pays européens ont été protégé par leur système sociale. Aujourd'hui on a pres de la moitié de la richesse mondiale détenu dans les 1% de la population mondiale donc inégalités très élevés. Inégalités = menace pour les systèmes économique et sociaux inclusifs. Au lieu d'avancer ensemble les catégories de population vont diverger car elles ont des besoins différents -> éclatement de la société. Les groupes sociaux aux influences politiques importantes vont se diriger sur des politiques sociales injustes pour les plus pauvres -> rôle moralisateur de l'état.
...