LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Faut-il aller étudier à l`étranger?

Dissertation : Faut-il aller étudier à l`étranger?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  12 Mai 2017  •  Dissertation  •  639 Mots (3 Pages)  •  1 913 Vues

Page 1 sur 3

Avec la mondialisation, on constate que de plus en plus de gens quittent leur milieu natal pour aller étudier à l`étranger. Ces déplacements se font le plus souvent sous formes de bourses d`études et d`échanges étudiant. Cet exercice est si rependu qu`on en vient à se demander s`il conviendrait de préconiser ou non une telle pratique. Dans cette optique, faudrait-il aller faire des études à l`étranger ?

Les études à l`étranger proposent bien un grand risque étant donné la nature ignorée du milieu de destination. Cependant, une expérience internationale est fortement recommandée afin de pouvoir faire face aux enjeux et aux évolutions d’une économie globalisée. En ce sens, cette pratique offre des opportunités sur le plan personnel et pédagogique ainsi que sur le plan professionnel.

Des études à l`étranger permettent de faire face à un milieu inconnu, auquel il faudra prouver sa capacité d`adaptation. Cela permet dans ce cas un épanouissement personnel et pédagogique. D`une part, l`expérience à l`étranger est un excellent moyen d`acquérir et de développer une certaine confiance en soi, une ouverture sur les autres et ainsi révéler une certaine débrouillardise. La mondialisation n`a pas totalement uniformisé la plupart des cultures. Chacune garde ses spécificités. Il peut alors être intéressant de découvrir d’autres modes de vie, cela donnera une plus grande ouverture d’esprit. Car, cette expérience c’est certes se risquer dans un milieu méconnu, mais c`est aussi pouvoir repousser ses limites.

D`autre part, Les méthodes pédagogiques sont différentes d`un lieu à un autre. Une étude à l`étranger pousse à l`adaptation à un milieu d’apprentissage avec des règles différentes. C`est là une possibilité de découvrir et de comprendre de nouvelles cultures, et ainsi comprendre d`autres façons de penser. C`est un atout majeur car cette expérience permet d`appréhender d`autres compétences linguistiques. Et ce sera là un avantage dans la vie personnelle que professionnelle.

Compte tenu de la globalisation des marchés, Les acquis d`une étude à l`étranger présentés ci-dessus offrent un grand bénéfice dans le marché du recrutement local et international. C`est en ce sens que cette pratique présente des avantages sur le point professionnel. D`un côté, les compétences linguistiques sont devenues aussi essentielles que les compétences techniques. La maitrise d`une seule langue ne suffit plus dans le marché du travail. Il est devenu indispensable de maîtriser parfaitement une ou plusieurs langues étrangères et ceci, dans le but de posséder des visions transnationales et interculturelles. Et la meilleure façon d`apprendre est de s`immerger entièrement dans le milieu linguistique et culturel voulu. Les grandes entreprises recherchent de plus en plus des cadres maitrisant plus d`une langue. Donc, ce sera une opportunité de se distinguer des autres.

D`un autre côté, Le but des études à l’étranger étant de valoriser la formation, un parcours international fait apparaitre une capacité à s'adapter à une autre culture et à écouter les autres, de ce fait à se responsabiliser. Ceci démontre une certaine autonomie, une ouverture d’esprit, une certaine curiosité intellectuelle et ingéniosité. Et ces qualités sont très recherchées dans le monde du travail. Donc,

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (36.7 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com