De la Pax Britannica à la Pax Americana : pourquoi les SMI ne marchent pas (longtemps) ?
Cours : De la Pax Britannica à la Pax Americana : pourquoi les SMI ne marchent pas (longtemps) ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Justine Dalmas • 2 Novembre 2016 • Cours • 11 661 Mots (47 Pages) • 879 Vues
De la Pax Britannica à la Pax Americana : pourquoi les SMI ne marchent pas (longtemps) ?
Introduction
Un SMI (système monétaire international) = un ensemble de règles, de mécanismes et d’institutions qui peuvent être plus ou moins officielles et qui doivent être respectées par les ≠ participants au SMI = car cet ensemble de règles autorise et facilite les transactions internationales.
Cela implique qu’un SMI doit assurer ≠tes fonctions :
- Permettre la convertibilité des monnaies (des pays membres du SMI). Par conséquent, ces monnaies là sont acceptées dans ≠ pays. Objectif = faciliter les transactions.
- Offrir aux pays les outils pour résoudre leurs déséquilibres éventuels de balance globale = jouer sur le taux de change, contrôler la masse de K.
- Offrir aux pays des monnaies de réserve leur permettant de se constituer des réserves de changes = pour soutenir leur devise ➔ assurer une certaine stabilité des monnaies.
- Proposer une monnaie internationale = celle d’un pays ou une nouvelle, permettant de régler les transactions internationales. Cette monnaie doit remplir 2 fonctions = être abondante (on peut facilement l’acquérir pour régler les transactions internationales) et susciter la confiance (gage de stabilité de la monnaie = confiance des individus) ➔ Paradoxe de Triffin (voir après).
Qu’est ce qu’un bon SMI permet de faire en plus ?
Il permet voir facilite la réalisation de 3 objectifs pour les pays membres :
- Equilibre interne dans les économies = faire que les pays participants au SMI puissent atteindre leur équilibre interne (= quand le pays atteint et maintient son niveau de P° potentiel).
- Equilibre de l’obtention externe = il correspond à l’équilibre de la balance globale (si déficit ➔ problème du côté des taux de changes = génère une instabilité).
- Il doit garantir la stabilité financière = bien publique mondial. C’est une absence de crise bancaire, financière, ou de change + éviter la volatilité des taux de change (flexibles).
Si c’est 3 conditions sont réunies => bon SMI et il sera favorable pour les pays participants.
Problématiques =
- Si ≠ SMI se succèdent, est-ce le signe qu’aucun n’a été bon ? SMI = seulement une idée théorique ?
- Quels sont les facteurs qui sont à l’origine de la création d’un SMI, de son fonctionnement et de sa crise ?
- Est-ce qu’un SMI profite à tous les pays participants de la même manière ?
- Est-ce que le fonctionnement du SMI diffère de la théorie que l’on peut en faire ?
- Quels est l’avenir du SMI (voir surtout chapitre 7) ? A-t-il besoin d’une évolution ?
1/ L’étalon or : une stabilité à géométrie variable
- Une mise en place progressive = naissance et diffusion
- « Sans aucun doute, son apparition peut être considérée comme un des grands accidents monétaires des temps modernes » Eichengreen (1997).
Naissance de l’étalon-or = coté de la Grande Bretagne le 22 juin 1816 = c’est ce jour là qu’on a défini officiellement qu’une £ = 7,32 g d’or fin. Cette histoire est antérieur à cette date officielle ➔ elle est passé à l’étalon or à cause d’un accident historique. L’origine de cet accident = Isaac Newton, il a fini sa vie comme fonctionnaire, il était responsable de maître de la monnaie de Londres. En 1717, il fixe un ratio = le rapport d’échange entre l’or et l’argent est si bas que l’argent disparait peu à peu de la circulation et est remplacé par l’or. Ainsi, en 1774 = cours légal de l’argent pour les transactions > 25£ est abandonné. En 1861 = utilisation de l’argent légalement est définitivement abandonné.
Cela montre que l’adoption de l’étalon or est progressive. De plus, cette adoption n’est pas le fruit de la volonté du/des gouvernement(s).
Comment les autres nations vont adopter ce système là ?
Le système se diffuse car le bimétallisme (déjà en place, système où les monnaies sont définies par l’or et l’argent) entre en crise. Cela est dû à 2 raisons :
- Double affichage permanent du prix (or + argent) ➔ multiplication des prix en or et en argent ➔ si on prend juste l’or du coup c’est mieux.
- Evolution du prix de l’argent (dans les autres pays que la GB) ➔ va baisser par rapport à l’or (1870’) = apporte de l’inflation importée (quand on importe) ➔ pour un même montant, il va me falloir plus d’argent pour payer = volonté de régler avec une monnaie en or.
- ≠ de pureté entre les monnaies (argent) ➔ quand une monnaie est définie par un poids d’or = cela veut dire qu’une pièce contient tant poids d’or (attention tous les pays n’incluent pas le même poids de métaux dans leurs pièces). Exemple : en 1862, l’Italie = degré de finesse de l’argent = 83,5% ≠ France = 90%. Problème quand les 2 nations échanges = du point de vue de la France ➔ envahit de pièces italiennes de moins bonnes qualités et les pièces françaises disparaissent de la circulation. Réaction = en 1864, la France calle son niveau de pureté sur celui de l’Italie.
Dans le même temps, la Suisse = 80% ➔ pour l’Italie et la France= on risque d’être envahie de pièces Suisse et de perdre les notre.
Pour mettre fin a cela ➔ première coopération monétaire = Union Monétaire Latine en 1865 (France, Italie, Suisse, Belgique, plus tard la Grèce).
Au cours du temps, le bimétallisme est affecté négativement. D’autre part, de puissances mécanismes sont à l’œuvre en faveur de l’étalon or. Dans les années 1870’ ≠ mécanismes :
- Le développement de l’étalon or
- La 2nd puissance industrielle de l’époque (All) adopte l’étalon or en 1872 => c’est un effet indirect de la victoire face à la France (lors du 2nd Empire) = elle doit verser des indemnités à l’Allemagne (5 milliards de francs). L’Allemagne utilise cette indemnité pour acheter de l’or, accumuler des réserves et enfin passer à l’étalon or. Cela va pousser les pays qui commercent beaucoup avec elle à adopter ce système là = concerne le Danemark, la Norvège, la Hollande et la Suède en 1878.
- Cela montre le rôle joué par les externalités de réseaux (ici elles sont positives) = renvoient à une situation où l’utilité d’un individu pour un bien dépend du nombre d’individus qui consomment ce bien. Exemple = au secteur du livre, un livre par soit même est bien si je le lis on est content = rapporte une utilité estimé à 15. Mais si autour de moi d’autres gens ont lu ce livre ➔ permet d’en parler et augmente l’utilité de ce bien là.
Ici, plus les pays adoptent l’étalon or, plus les autres ont intérêt à s’y mettre aussi.
Portugal => déjà adopte l’étalon or en 1854 du fait de ses relations commerciales avec la Grande Bretagne.
- Les découvertes d’or au cours du XIX° siècle => permet d’accroitre le stock d’or mondial et de permettre aux pays participants de se doter des quantités qu’ils veulent. Exemple : la Californie en 1848, l’Australie en 1851= permet X10 la P° d’or.
- Elément technique => au cours du temps, les pays se dotent de presses à vapeurs (avant = presses à main et dépendait de l’artisan qui l’utilisait) pour frapper les pièces = permet de frapper les pièces avec un degré de haute précision ➔ rend plus délicates les contrefaçons.
- Au cours du temps = les nations adoptent l’étalon or :
- UML = en 1878 adoptent le monométallisme.
- USA = en 1879 et officiellement en 1900.
- La Russie et le Japon = en 1897.
- Inde = 1898 (système ≠ = fixe la roupie/ la £).
Au final, il reste seulement quelques pays en dehors du système = Espagne, Chine (étalon argent) et quelques pays d’Amérique centrale (étalon argent) et d’Asie.
...