LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Balance Commerciale

Fiche de lecture : Balance Commerciale. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  13 Décembre 2018  •  Fiche de lecture  •  267 Mots (2 Pages)  •  710 Vues

Page 1 sur 2

La Chine, le pays le plus peuplé du monde, a connu un accroissement de son économie grâce à ses échanges avec le reste du monde.

En effet, nous pouvons constater une évolution du degré d'ouverture de la Chine au commerce international entre 1987 et 2015. La Chine a augmenté ses échanges en 20 ans. L'ouverture d'une économie se traduit par une forte régression de ses échanges internationaux ainsi que son interdépendance avec le reste du monde. Le degré d'ouverture d'une économie est mesuré par le rapport de la valeur des échanges extérieurs au pays bas.

Grâce aux indicateurs économiques de la Chine de l'annexe 2, nous pouvons réussir à calculer le taux d'ouverture de la Chine (moyenne des exportations et importations, divisée par le PIS x 100). Nous avons donc trouvé qu'en 1987, le taux d'ouverture de la Chine était de 50 %, 10 ans plus tard il était de 40% et a fini à 3 %  en 2015. Le taux d'ouverture

de la Chine augmente de plus en plus avec le temps. Cela nous montre donc que la Chine échange de plus en plus avec les pays extérieurs, de plus son PIS n'a fait qu'augmenter depuis 1987.

Nous pouvons remarquer, grâce M.Huang et la dépêche AFP que la vie des exportateurs est facilitée par la baisse du Yuan, mais à la fois elle augmente le prix des importations des matières premières pour l'entreprise. Ils nous expliquent également que la monnaie nationale était à son plus bas niveau face au dollar depuis 2010. Mais cette dépréciation maintient une croissance élevée du PIS, aidée de la balance commerciale.

...

Télécharger au format  txt (1.5 Kb)   pdf (29.4 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com