LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Valeur de la monnaie

Fiche : Valeur de la monnaie. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  2 Mars 2017  •  Fiche  •  746 Mots (3 Pages)  •  1 211 Vues

Page 1 sur 3

DM : Economie

Bonjour à tous,

Je vous ai rédiger ce court article pour vous montrer en quoi la variation de la quantité de monnaie influence les comportements des agents économiques et en quoi l’inflation, due à une quantité excessive de monnaie, nuit à la qualité de la monnaie.

                                                                                                                                                            Bonne lecture.

L’impact de la monnaie sur les comportements économiques

La monnaie est l'ensemble des actifs que les individus utilisent régulièrement pour acheter des biens et services à d'autres individus. La monnaie est représentée par l'ensemble des moyens de paiement utilisé sur un territoire donné. La monnaie prend actuellement trois formes : les pièces et les billets de banques émis par la banque centrale ainsi que les dépôts à vue dans les banques ou autres organismes financiers équivalents.

L'inflation est la perte du pouvoir d'achat de la monnaie qui se traduit par une augmentation générale et durable des prix.

I) Les relations entre la monnaie et l’inflation

Nous pouvons voir un lien entre la monnaie et l’inflation car plus la masse monétaire augmente, plus l’inflation augmente. Le graphique nous montre qu’il y a une relation directe entre la quantité de monnaie mise en circulation et l’évolution général du prix. L’inflation joue quand la quantité de monnaie est trop importante et provoque donc une perte de sa valeur. Au contraire, nous pouvons parler de déflation lorsque la masse monétaire et réduite et entraine une baisse des prix et une augmentation du pouvoir d’achat.


II) En quoi la quantité et la qualité de la monnaie conditionnent-elles les comportements des agents économiques ?

Nous pouvons voir que la quantité de la monnaie conditionne les comportements des agents économiques surtout quand le taux directeurs et bas car les agents économiques auront tendance à emprunter plus car le prix de l’argent sera plus faible mais le pouvoir d’achat de la monnaie sera moindre. Au contraire, un taux élevé entrainant une déflation fera baisser la motivations des ménages à emprunter.

La qualité de la monnaie est caractérisée par sa valeur en distinguant la valeur interne et la valeur externe. La valeur interne se calcule sur le pouvoir d’achat et la valeur externe se calcule sur le taux de change.

III. Quelles sont les conséquences de l’inflation sur les comportements des agents économiques (ménages et entreprises) et sur le fonctionnement de l’ensemble de l’économie ?

Les conséquences de l’inflation sur les entreprises entrainent une hausse de leurs couts de production avec des hausses des prix et une rentabilité plus faible. Les ménages quant à eux peuvent voir une baisse de leurs pouvoir d’achat.

Enfin, nous pouvons voir que sur l’ensemble de l’économie, l’inflation pénalise les épargnants , fait baisser le pouvoir d’achat des ménages donc provoque une hausse des prix.

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (58.7 Kb)   docx (6.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com