Questionnaire Madoff
Cours : Questionnaire Madoff. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar cbergeron91 • 31 Juillet 2020 • Cours • 449 Mots (2 Pages) • 497 Vues
Nom, prénom de chaque personne dans l’équipe (nom absent = 0 point!) :
Camille Bergeron (BERC01549108)
- Qu’est ce qui caractérise Madoff en tant qu’homme d’affaire ?
- C’est un visionnaire.
- C’est un homme d’affaires intouchable.
- Une personne qui suscite la confiance auprès de ses investisseurs.
- Toutefois, ce qui caractérise le plus Madoff est sa façon de gérer son entreprise qu’on pourrait qualifier d’amorale. C’est un hors la loi qui n’a aucun scrupule, aucune morale (ex : faux relevés de compte).
- C’est un homme qui fait preuve de beaucoup d’égoïsme en ne pensant qu’à son profit. Nous pouvons qualifier la vision de Madoff comme étant restreinte. - Expliquez quelles ont été les conséquences négatives produites par l’affaire Madoff, en indiquant ceux qui les ont subies ?
Les investisseurs (personnes riches ou de la classe moyenne) ont perdu près de 70 milliards. D’autres conséquences plus dramatiques à ce scandale, comme des suicides, sont aussi arrivées. Les conséquences ne sont pas seulement d’ordre financier, mais aussi au niveau du bien-être des parties prenantes.
La fraude de Madoff a aussi eu des répercussions jusqu’en Israël. Dans un hôpital, le chantier des urgences a été en suspendu, car une partie de l’argent des dons a été investi dans les fonds de Madoff.
- Quels rôles ont joués (ou n’ont pas joués) les parties prenantes de l’entreprise de Madoff dans sa dérive éthique? Expliquez votre réponse.
- Les clients (victimes) de Madoff qui ont perdu de l’argent, dont la clientèle juive, très sollicitée. Ils ont joué un rôle en acceptant d’investir de l’argent sans ne poser aucune question.
- Ses employés ont aussi joué un très grand rôle, en acceptant de faire de faux relevés de compte aux clients. Ceux-ci n’ont jamais rien dévoilé en 20 ans.
- Les clients de son quartier, qui font lui ont fait de la publicité en faisant du bouche-à-oreille, recrutant ainsi plus de clients.
- Les tierces personnes qui investirent chez Madoff pour d’autres personnes. On y compte aussi les banques, qui ont fait participer les clients dans cette fraude. Après l’arrestation de Madoff, peu remboursent leurs clients.
- Le SEC (Security and Exchange Commission), chargé d’enquêter dans les scandales financiers, a échoué dans son investigation. Celle-ci a même été prévenue à plusieurs reprises et déclenché plusieurs enquêtes, sans toutefois sonner l’alarme. Un citoyen a même prévenu directement l’agence, 10 ans avant l’arrestation de Madoff, mais la SEC n’a rien fait. La SEC n’a rien vu.
- Certains financiers savaient que c’était de la fraude, mais n’ont rien dit. Ils trouvaient que la façon de faire de Madoff était trop beau pour être vrai. Ils ne sont pas intervenus.
-
...